Vous avez un CPF? Mais avez-vous un e-CPF ?

Cet article synthétise les informations clés sur le service d’obtention de certificats numériques e-CPF offert par Serpro. (source gouvernement brésilien)

Le certificat numérique améliore la sécurité des transactions numériques de plusieurs manières :

● Il certifie l’identité de l’émetteur. Cela permet de s’assurer que la personne ou l’organisation qui envoie des informations est bien celle qu’elle prétend être.

● Il garantit l’intégrité du message. Cela signifie que les informations n’ont pas été modifiées pendant leur transit.

● Il assure la confidentialité du message. Cela signifie que seules les personnes autorisées peuvent accéder aux informations

Points importants:

  • Rôle du certificat numérique: « Obter certificado digital é um serviço que disponibiliza documento eletrônico como uma identidade eletrônica por conter, digitalmente, os dados da própria pessoa física ou jurídica. »[1] - Le certificat numérique sert de document électronique et d’identité électronique car il contient les données d’une personne physique ou morale. Il permet des échanges d’informations sécurisés en certifiant l’identité de l’émetteur et en garantissant l’intégrité et la confidentialité des messages.
  • Types de certificats : Trois types de certificats sont proposés :
    • Certificat A1: Valable un an, sous forme de fichier, installable sur plusieurs ordinateurs.
    • Certificat A3: Valable jusqu’à 5 ans, stocké sur un dispositif physique (token ou carte USB), nécessitant une connexion physique à chaque utilisation.
    • Certificat en Nuvem - SerproID: Stocké dans le cloud de Serpro, accessible via smartphone, réduisant le risque de perte.

Voici les principales différences entre les trois types de certificats numériques :

  • Certificat de type A1 : Ce certificat a une validité d’un an. Étant un fichier, il peut être installé facilement sur plusieurs ordinateurs via une copie de sauvegarde du fichier.
  • Certificat de type A3 : Ce certificat a une validité maximale de cinq ans. Il est généralement utilisé via un dispositif cryptographique (jeton ou clé USB) qui doit être connecté à l’ordinateur pour chaque utilisation. Le certificat ne peut être téléchargé sur le jeton qu’une seule fois. En cas de perte du dispositif, le certificat numérique est également perdu.
  • Certificat en nuage : Ce certificat, appelé SerproID, est stocké dans le nuage Serpro, ce qui réduit le risque de perte. Il peut être utilisé sur un téléphone intelligent. Il peut être installé sur plusieurs ordinateurs et téléphones cellulaires, mais pour chaque utilisation, une demande d’autorisation est envoyée au cellulaire.

https://www.gov.br/pt-br/servicos/obter-certificacao-digital

Voir aussi:


  1. L’obtention d’un certificat numérique est un service qui rend un document électronique disponible en tant qu’identité électronique parce qu’il contient numériquement les données de la personne physique ou morale elle-même. ↩︎

Bonjour ,

J’habite en France je suis titulaire d’un CPF et aimerais faire un e-cpf.
Quel est la marche a suivre ?
J’ai essayé plusieurs chose mais sans succès pour le moment :smiling_face_with_tear:
Merci par avance de votre retour

Bonjour, pas sûr que ce soit possible à distance. Je vous conseille de rentrer en contact avec https://www.linkedin.com/in/iurep/ sur LinkedIn, il vous conseillera.

Voici ce que répond l’intelligence artificielle (à prendre avec des pincettes):

Oui, il est possible d’obtenir un e-CPF brésilien même si vous résidez en France, à condition que vous ayez déjà un CPF (Cadastro de Pessoas Físicas), qui est un numéro d’identification fiscale brésilien. L’e-CPF est une version numérique du CPF et sert de signature numérique pour authentifier des documents et accéder à des services en ligne au Brésil.

Pour obtenir un e-CPF depuis l’étranger, voici les étapes à suivre :

  1. Demander un e-CPF auprès d’une autorité de certification agréée (AC) : Certaines autorités brésiliennes certifiées permettent de demander un e-CPF en ligne. Vous pouvez consulter les sites web de ces autorités ou contacter une autorité de certification brésilienne reconnue par l’ICP-Brasil (l’Infrastructure des Clés Publiques Brésiliennes).

  2. Authentification et vérification des documents : Même si vous êtes à l’étranger, il est probable que vous deviez envoyer certains documents pour vérification. Ces documents peuvent inclure une pièce d’identité, une preuve de résidence (même en France), et bien sûr, votre numéro de CPF.

  3. Procédures en ligne ou en consulat : Selon l’autorité de certification choisie, certaines étapes peuvent être réalisées à distance via des moyens électroniques sécurisés, ou vous pourriez être amené à vous rendre au consulat brésilien pour la vérification des documents.

Une fois l’e-CPF délivré, vous pourrez l’utiliser pour signer numériquement des documents et accéder à certains services en ligne au Brésil, même depuis la France.

D’après cette réponse (théorique), là où ça peut coincer c’est la présentation des preuves d’identité, s’ils vous demandent ça en présentiel…

Pour information, nous avons fait également un e-notariado (pour pouvoir signer des documents notariaux à distance) et la vérification se faisait soit à distance avec Whatsapp (il faut bien parler le portugais) soit en présentiel…