Le CPF est le numéro d'identification fiscale brésilien

Le CPF (Cadastro de Pessoas Físicas) est le numéro d’identification fiscale indispensable pour les citoyens résidant à l’étranger qui possèdent des biens / droits au Brésil (y compris des immeubles, véhicules, embarcations, aéronefs, participations sociétaires, comptes bancaires, applications dans le marché financier/boursier).

OÙ S’INSCRIRE?

  • Au Brésil : auprès des banques agréées par la « Receita Federal » : Banco do Brasil, Caixa Econômica Federal, Correios ;
  • En France : auprès du Consulat général du Brésil à Paris, à condition d’être résident en France métropolitaine ou à Monaco.

PROCÉDURES

Attention: toujours remplir le formulaire avec TOUS les prénoms et noms des interessé(e)s, dans l’ordre PRÉNOM - NOM et pas dans l’ordre NOM - PRÉNOM.

  1. Remplir le formulaire à partir du site www.receita.fazenda.gov.br ;
  2. [Modèle 1 : Formulaire à être rempli](http://sistemas.mre.gov.br/kitweb/datafiles/CgParis/fr/image/FICHA - formul%C3%A1rio com instru%C3%A7%C3%B5es %28franc%C3%AAs%29.jpg)
  3. [Modèle 2 : Ordre du nom complet](http://sistemas.mre.gov.br/kitweb/datafiles/CgParis/fr/file/Como Preencher - CPF.pdf)
  4. Vous devez autoriser les fenêtres surgissantes (« pop-up ») dans la configuration de votre navigateur pour générer la « ficha »
  5. Chaque formulaire reçoit un code de service unique (« Cada formulário gerado possui um código de atendimento próprio »
  6. Cliquer sur Envoyer (« Enviar ») ;
  7. Imprimer et signer le formulaire. Gardez le code de service (« código de atendimento »), trouvé dans le coin droit supérieur de votre formulaire ; vous allez en avoir besoin pour le suivi de votre demande ;
  8. [ (Modèle 3 : Formulaire déjà rempli)](http://sistemas.mre.gov.br/kitweb/datafiles/CgParis/fr/image/CPF - ficha preenchida %2528franc%C3%AAs%2529.jpg)
  9. Ajouter une pièce d’identité et la copie intégrale de l’acte de naissance (photocopie). L’extrait de l’acte de naissance ou le livret de famille ne seront pas acceptés .
  10. Pour les moins de 16 ans, ajouter également une pièce d’identité d’un des parents, du tuteur ou du responsable légal.

DÉLAIS DE TRAITEMENT

  • Sur place :
    • Inscription : le jour de la date de réception du dossier.
    • Modification, régularisation et annulation : le dossier sera envoyé au Brésil dans 60 jours ouvrables, à partir de la date de sa réception.

Le Consulat géneral du Brésil à Paris ne délivre pas des cartes de CPF. Après l’approbation du dossier, une version numérique du CPF sera disponible en ligne et son titulaire devra l’imprimer pour son utilisation.

Bonjour, si vous êtes au Brésil à Fortaleza, vous pouvez l’obtenir en vous rendant à la Banco do Brasil en face de la Receita Federal. Vous payerez 14 reals, on vous remet un papier que vous apportez de l’autre côté de la rue à la Receita Federal. Il vous créeront votre numéro de CPF immédiatement. Vous n’aurez besoin que de votre passeport.