Bonjour, je m’appelle Iure Pontes Vieira, avocat au Brésil et membre du cabinet Pontes Vieira Advogados. Aujourd’hui, je vais répondre à une question fréquemment posée : qu’est-ce que le CPF et à quoi sert-il ?
Le CPF, ou Cadastro de Pessoas Físicas, est un numéro d’identification fiscale attribué par l’administration fédérale brésilienne, appelée Receita Federal. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez faire la demande via le consulat brésilien. Si vous êtes au Brésil, vous pouvez le faire directement auprès des autorités compétentes.
Le CPF est indispensable pour diverses transactions au Brésil. Il est nécessaire pour acheter des parts dans une société brésilienne, acquérir une voiture ou une maison. Ce numéro est destiné aux personnes physiques, qu’elles soient étrangères ou résidentes. Une fois obtenu, le CPF vous accompagnera tout au long de votre vie au Brésil. Notez que posséder un CPF ne signifie pas que vous êtes résident fiscal au Brésil ; il s’agit simplement d’un numéro d’enregistrement fiscal.