Pix a plus de 133 millions de clés enregistrées
En près de deux mois de fonctionnement officiel, le système de paiement Pix de la Banque centrale ajoute plus de 133 millions de clés d’accès enregistrées. Il s’agit d’utilisateurs qui peuvent déjà effectuer des transactions financières instantanément à tout moment, sept jours sur sept, y compris les jours fériés.
Les données de la Banque centrale - mises à jour jusqu’au 31 décembre 2020 - enregistrent 133 877 957 clés Pix enregistrées. Parmi celles-ci, 128.102.487 sont des clés de particuliers et 5.775.470 de sociétés.
Les opérations avec Pix ont commencé le 3 novembre 2020, en phase de test. Le 16, il a été mis en service pour tous les utilisateurs. Avec Pix, les transactions telles que les paiements de comptes et les transferts de montants sont effectuées en quelques secondes avec les ressources dont dispose le bénéficiaire en temps réel. Les transactions avec Pix peuvent être effectuées par téléphone portable, sans avoir besoin d’autres équipements tels que des machines.
Le producteur rural et psychologue Felipe Lamb
Psychologue et producteur rural du district fédéral, Felipe Lamb a commencé à utiliser le Pix encore en phase de test, attiré par l’agilité de recevoir les paiements des clients. « C’est une facilité, qui fonctionne 24 heures sur 24, quel que soit le temps nécessaire pour effectuer un paiement, vous pouvez et avez la possibilité de transférer d’un compte à l’autre. Cela rend vraiment les choses beaucoup plus faciles », a-t-il déclaré.
Felipe a enregistré son numéro de téléphone portable comme une clé Pix et y voit un autre avantage de ce nouveau système de paiement. « Mon numéro de téléphone me sert de clé, donc si la personne a mon numéro, je n’ai pas besoin de passer sans cesse des coordonnées bancaires, CPF. C’est aussi une très grande installation. Ma carte de visite m’aide déjà beaucoup, au moment où je donne la carte au client, il a mon contact et il a déjà là le moyen de me payer ».
Les clients utilisant déjà la Pix, Felipe dit qu’il a maintenant encouragé les fournisseurs d’intrants à se joindre également aux moyens de paiement instantané.
Paiement
Contrairement aux autres transactions financières, avec Pix, il n’est pas nécessaire de savoir où l’autre personne a un compte. Les transferts sont effectués à partir, par exemple, d’un téléphone de la liste de contacts, en utilisant la clé Pix enregistrée au préalable.
Les Pix peuvent être faites à partir d’un compte courant, d’un compte d’épargne ou d’un compte de paiement prépayé. Il peut être utilisé pour les paiements, quels que soient le type et le montant de la transaction, entre les personnes, les entreprises et le gouvernement. Elle est gratuite pour les personnes qui paient et peu coûteuse pour les autres cas.
Clé Pix
L’un des avantages de Pix est l’agilité du paiement. Au lieu de demander les données d’agence, de compte et personnelles du destinataire, il suffit de demander la clé Pix, qui est l’identification de la préférence.
La clé Pix peut être CPF, CNPJ, e-mail, numéro de téléphone portable ou une clé aléatoire que l’utilisateur veut enregistrer. Le bénéficiaire peut également générer des codes QR pour les paiements.
Expansion de Pix
En août dernier, la Banque centrale a annoncé un partenariat avec l’Agence nationale de l’énergie électrique (Aneel) pour permettre à Pix d’être une option pour le paiement des factures d’énergie électrique.
En décembre, la Banque centrale a annoncé qu’elle allait signer un accord avec l’Union nationale des entreprises de téléphonie et de services mobiles personnels (SindiTelebrasil) afin que le paiement des factures de téléphonie mobile et la recharge des services mobiles et fixes prépayés puissent être effectués avec Pix.
Plus d’avantages
Selon la Banque centrale, les autres avantages de ce système de paiement instantané sont les suivants : tirer parti de la compétitivité et de l’efficacité du marché ; réduire les coûts, accroître la sécurité et améliorer l’expérience du client ; et promouvoir l’inclusion financière.
source: gouvernement brésilien