💳 Le Brésil révolutionne ses systèmes de paiements

2020-10-04T22:00:00Z

La banque centrale brésilienne lance aujourd’hui PIX, un système de paiement instantané, un peu comme PayPal mais en version nationale. Il permettra aux consommateurs d’effectuer des paiements, mais aussi des transferts d’argent, en quelques secondes, quelques heures ou quelques jours.

money-256319_640

Via des QR codes, le sans contact, un numéro de mobile, une adresse mail, la banque centrale brésilienne veut simplifier les paiements. Son souhait est également de rendre ce système intuitif et rapide, permettant des paiements instantanés, soit en quelques secondes, ou d’autres en quelques heures, voire au maximum en quelques jours.

Le webinaire de la CCBF, Chambre de Commerce du Brésil en France:

PIX, le système de paiement sera géré par la banque centrale directement. Il utilisera un système de règlement unique et centralisé. Concrètement, les utilisateurs, vendeurs ou acheteurs, devront posséder un compte auprès de la banque de leur choix. Car toutes les entreprises financières et établissements agréés par la banque centrale brésilienne, disposant de plus de 500 000 comptes clients actifs, auront l’obligation de participer au bon fonctionnement de ce système. Les établissements non agréés par la BCB pourront tout de même participer, mais seulement en tant que participants indirects.

La différence entre des participants directs et indirects est que les premiers seront en mesure de régler une transaction sur la plateforme sans avoir à passer par un intermédiaire, tandis que les seconds devront faire appel à un participant direct pour régler leur transaction via PIX.

Globalement, PIX devrait permettre une baisse des coûts, car le nombre d’intermédiaires dans la chaîne de paiement s’en trouverait réduit, si on compare cette méthode avec d’autres moyens de paiement électroniques. La rapidité de paiement et de disponibilité des fonds sera également un avantage retenu par les brésiliens.

Pix a plus de 133 millions de clés enregistrées

En près de deux mois de fonctionnement officiel, le système de paiement Pix de la Banque centrale ajoute plus de 133 millions de clés d’accès enregistrées. Il s’agit d’utilisateurs qui peuvent déjà effectuer des transactions financières instantanément à tout moment, sept jours sur sept, y compris les jours fériés.

Les données de la Banque centrale - mises à jour jusqu’au 31 décembre 2020 - enregistrent 133 877 957 clés Pix enregistrées. Parmi celles-ci, 128.102.487 sont des clés de particuliers et 5.775.470 de sociétés.

Les opérations avec Pix ont commencé le 3 novembre 2020, en phase de test. Le 16, il a été mis en service pour tous les utilisateurs. Avec Pix, les transactions telles que les paiements de comptes et les transferts de montants sont effectuées en quelques secondes avec les ressources dont dispose le bénéficiaire en temps réel. Les transactions avec Pix peuvent être effectuées par téléphone portable, sans avoir besoin d’autres équipements tels que des machines.

Le producteur rural et psychologue Felipe Lamb

Psychologue et producteur rural du district fĂ©dĂ©ral, Felipe Lamb a commencĂ© Ă  utiliser le Pix encore en phase de test, attirĂ© par l’agilitĂ© de recevoir les paiements des clients. « C’est une facilitĂ©, qui fonctionne 24 heures sur 24, quel que soit le temps nĂ©cessaire pour effectuer un paiement, vous pouvez et avez la possibilitĂ© de transfĂ©rer d’un compte Ă  l’autre. Cela rend vraiment les choses beaucoup plus faciles Â», a-t-il dĂ©clarĂ©.

Felipe a enregistrĂ© son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone portable comme une clĂ© Pix et y voit un autre avantage de ce nouveau système de paiement. « Mon numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone me sert de clĂ©, donc si la personne a mon numĂ©ro, je n’ai pas besoin de passer sans cesse des coordonnĂ©es bancaires, CPF. C’est aussi une très grande installation. Ma carte de visite m’aide dĂ©jĂ  beaucoup, au moment oĂą je donne la carte au client, il a mon contact et il a dĂ©jĂ  lĂ  le moyen de me payer Â».

Les clients utilisant déjà la Pix, Felipe dit qu’il a maintenant encouragé les fournisseurs d’intrants à se joindre également aux moyens de paiement instantané.

Paiement

Contrairement aux autres transactions financières, avec Pix, il n’est pas nécessaire de savoir où l’autre personne a un compte. Les transferts sont effectués à partir, par exemple, d’un téléphone de la liste de contacts, en utilisant la clé Pix enregistrée au préalable.

Les Pix peuvent être faites à partir d’un compte courant, d’un compte d’épargne ou d’un compte de paiement prépayé. Il peut être utilisé pour les paiements, quels que soient le type et le montant de la transaction, entre les personnes, les entreprises et le gouvernement. Elle est gratuite pour les personnes qui paient et peu coûteuse pour les autres cas.

Clé Pix

L’un des avantages de Pix est l’agilité du paiement. Au lieu de demander les données d’agence, de compte et personnelles du destinataire, il suffit de demander la clé Pix, qui est l’identification de la préférence.

La clé Pix peut être CPF, CNPJ, e-mail, numéro de téléphone portable ou une clé aléatoire que l’utilisateur veut enregistrer. Le bénéficiaire peut également générer des codes QR pour les paiements.

Expansion de Pix

En août dernier, la Banque centrale a annoncé un partenariat avec l’Agence nationale de l’énergie électrique (Aneel) pour permettre à Pix d’être une option pour le paiement des factures d’énergie électrique.

En décembre, la Banque centrale a annoncé qu’elle allait signer un accord avec l’Union nationale des entreprises de téléphonie et de services mobiles personnels (SindiTelebrasil) afin que le paiement des factures de téléphonie mobile et la recharge des services mobiles et fixes prépayés puissent être effectués avec Pix.

Plus d’avantages

Selon la Banque centrale, les autres avantages de ce système de paiement instantané sont les suivants : tirer parti de la compétitivité et de l’efficacité du marché ; réduire les coûts, accroître la sécurité et améliorer l’expérience du client ; et promouvoir l’inclusion financière.

source: gouvernement brésilien

2 « J'aime »

2021-01-05T23:00:00Z

On comprend mieux rétrospectivement pourquoi le système de paiement de Whatsapp a été bloqué par le gouvernement brésilien…

https://www.usine-digitale.fr/article/le-bresil-suspend-le-service-de-paiement-de-whatsapp.N975526

1 « J'aime »

Testez (et aidez ce site !) en contribuant pour 5 reals en scannant ce code QR PIX avec votre application bancaire:

Voir aussi :

Enfin un PIX à l’européenne en vue ?

Christian Pouillaude nous parle du PIX:

Le Monde se demande:

Au Brésil c’est déjà fait !

Le saviez vous? Une pharmacie Ă  Paris vous permet de payer par PIX !

SELAS PHARMACIE DU FOUR BONAPARTE
26 Rue du Four - 75006 PARIS
01.46.33.06.09