Le Drex : La Nouvelle Monnaie Numérique du Brésil

Le Drex est le nom annoncé par la Banque centrale pour son nouveau projet de monnaie numérique brésilienne, une évolution de la monnaie papier actuelle, avec la même valeur que le réal que vous connaissez, mais avec de nouvelles fonctionnalités d’utilisation. Il deviendra la monnaie numérique officielle du pays et permettra des opérations à partir de portefeuilles virtuels.

La Banque centrale commencera la phase de test du Drex en septembre, avec l’attente que la monnaie numérique brésilienne soit disponible pour le public d’ici la fin de 2024.

Le Drex est la nouvelle représentation du réal dans un environnement numérique. Contrairement à la monnaie physique que vous conservez dans votre portefeuille, cette monnaie sera stockée dans des systèmes virtuels, permettant des transactions avec la même valeur que le réal. Cependant, l’accès se fera via des portefeuilles numériques auprès d’institutions financières. Contrairement au Bitcoin, le Drex fonctionnera sur la technologie blockchain, mais sans variation de prix et sous la régulation de la Banque centrale.

En d’autres termes, le Drex offrira une nouvelle manière d’avoir de l’argent et de réaliser des transactions.

Une monnaie numérique officielle, ou CBDC (Central Bank Digital Currency), est émise et réglementée par une banque centrale. Elle représente une version virtuelle de la monnaie officielle d’un pays, dans ce cas, le réal brésilien. Avec la création du Drex, la Banque centrale émettra de l’argent également sous forme numérique, ce qui changera la manière dont les gens gèrent leur argent.

Actuellement, 130 pays envisagent de lancer des monnaies numériques officielles en collaboration avec leurs banques centrales, dont 21 sont en phase de projets pilotes, tels que la Chine, l’Angleterre et le Japon.

Contrairement au Pix, qui a révolutionné la façon dont les Brésiliens gèrent leur argent en simplifiant les transferts instantanés, le Drex représente une approche plus large qui devrait avoir un impact sur l’ensemble du système financier. Le Pix est un moyen de paiement intégré au modèle financier traditionnel, tandis que le Drex est une transformation numérique de la monnaie brésilienne qui fonctionnera de manière automatisée dans les processus.

Et PIX? On en parlait ici:

Les personnes auront accès au Drex via des comptes numériques dans des institutions financières, des applications et des plates-formes de paiement. Il sera possible de convertir de l’argent physique en monnaie numérique, de réaliser des transactions, des paiements et des encaissements. Avec le Drex, les Brésiliens auront accès à d’autres services financiers développés avec de nouvelles technologies, tels que les contrats intelligents et l’argent programmable.

En ce qui concerne la sécurité, le Drex est actuellement en phase de test, mais la Banque centrale a déjà confirmé que les niveaux de sécurité et de confidentialité des opérations devraient être les mêmes que ceux des opérations déjà effectuées par le système bancaire et de paiement.

En ce qui concerne les coûts, la Banque centrale affirme que tout coût associé au Drex sera déterminé par l’institution financière qui proposera le service.

En résumé, si tous les critères sont satisfaits après cette période de test, la Banque centrale intégrera la technologie du Drex aux institutions financières avant de mettre la monnaie à disposition du public. Cette monnaie numérique vise à démocratiser l’accès aux services financiers, tels que le crédit, les investissements et les assurances, tout en garantissant davantage de sécurité et de confidentialité dans les opérations.