Le phénomène des Pix de 0,01 R$

Le Pix, créé par la Banque centrale du Brésil en novembre 2020, est déjà l’un des principaux moyens de paiement des Brésiliens : rien qu’en avril 2021, il y a eu plus d’un demi-milliard de transactions, dépassant la quantité de virements TED, de DOCs, de chèques et de billets combinés. Un chiffre impressionnant, qui cache un phénomène curieux : les Pix de 0,01 R$.

Au même mois d’avril 2021, près d’un million de Pix de 0,01 R$ auraient été envoyés entre personnes physiques : c’est ce que montrent les données recueillies par Zetta, une association d’entreprises technologiques travaillant avec des services financiers numériques, en partenariat avec des chiffres du DataFolha.

Ces opérations suggèrent qu’avec moins d’un an d’existence, le Pix semble avoir dépassé son rôle initial et est également devenu un canal de communication.

Pourquoi les gens font-ils des Pix de 0,01 R$ ? La possibilité d’envoyer un message avec le transfert a incité les Brésiliens à commencer à utiliser le Pix également pour contacter d’autres personnes d’une manière alternative. Des cas de flirt ont fait le buzz sur les réseaux sociaux, et même des demandes en mariage ont eu lieu par le biais de transferts de 0,01 R$.

« Pourquoi faire quelque chose de commun et qu’elle attend déjà ? J’ai voulu innover », a expliqué Everton, de Cascavel-PR, qui a utilisé un Pix pour demander en mariage sa petite amie, Victoria. « C’était de 0,01 R$ pour qu’on le garde pour le mariage », plaisante-t-il.

Le succès culturel du Pix se manifeste également de différentes manières. Les supporters de football ont commencé à envoyer des transferts de 0,01 R$ pour envoyer des messages à leurs équipes, par exemple. Sur les réseaux sociaux, le Pix est le moyen de paiement le plus mentionné, selon une étude de la plateforme Buzzmonitor.

Pix de 0,01 R$ envoyés par des entreprises Zetta a également identifié qu’environ 0,3 % des Pix considérés comme B2P (de l’entreprise vers les personnes) sont des transactions de 0,01 R$ – en d’autres termes, des entreprises envoyant un centime à des personnes physiques. Le nombre absolu, bien sûr, est beaucoup plus faible (environ 120 en avril), car ces transactions sont plus rares.

Une des hypothèses à cela est que certaines entreprises utilisent le Pix dans le but de faire de la publicité, cherchant à attirer l’attention de leurs clients.

Quel que soit l’objectif de celui qui effectue un Pix de 0,01 R$, son existence même montre sa popularité. Zetta a constaté que 96 % des Brésiliens connaissent le moyen de paiement et que près de 70 % de la population a l’intention de l’utiliser au quotidien.

Le fait est : entre memes et flirts, le Pix est allé bien au-delà de ce qui était attendu sur le plan culturel.

Ah oui j’oubliais s’il vous prenait l’envie d’essayer d’envoyer un centime de real vous pouvez toujours utiliser le QR code ci-dessous, mettez-moi un message sympathique, je vous remercie d’avance :grin: