Suivez vos valises à la trace avec les réseaux téléphoniques

Bonjour,

Il existe des petits appareils que vous pouvez glisser dans votre valise et qui vont signaler leur position à l’aide des réseaux téléphoniques mondiaux.

Une application smartphone associée vous permet donc, en théorie, de savoir où est votre valise pendant ses pérégrinations à travers les soutes d’avion et les aéroports.

Un modèle assez connu est le Trakdot.

image
Je l’ai utilisé pour deux voyages. Cela a fonctionné et malgré le peu d’ergonomie de l’appareil et le mode d’emploi plus que succinct, j’ai pu effectivement repérer mon bagage sur une carte sur l’appli smartphone.

Mais cet appareil est apparemment en voie d’obsolescence à cause de la technologie des réseaux 2G qu’il utilise et qui sont abandonnés par les opérateurs téléphoniques.

Une autre marque, Traccom, promet de prendre la relève, mais n’est pas encore commercialisée (avant cet été nous dit-on…)

Si vous avez utilisé ce type d’appareil, il serait intéressant de nous faire part de vos expériences ici, merci.

Et si votre bagage a été perdu ou volé, voyez cet article.

Un autre moyen de retrouver un bagage perdu est le site WorldTracer.

Lors du rechargement, il arrive que les bagages soient placés sur le mauvais tapis roulant pour se retrouver finalement dans le mauvais avion. Quelques fois, les valises ne quittent même pas l’aéroport de départ.

La première étape dans la recherche d’affaires perdues est la localisation avec le système « World Tracer ». Un système basé sur des codes-barres scannés électroniquement tout au long du voyage. Il permet la détection et la localisation des objets perdus.

Vous pouvez vous aussi utiliser ce système disponible sur le web. Sur le rapport d’irrégularité de la propriété, trouvez la référence de fichier.

Il s’agit normalement d’un code (exemple : CDGAF87562 pour aéroport : Charles De Gaulle, compagnie : Air France, numéro de rapport : 87562).

Une fois ce numéro connu, inscrivez le dans le « World Tracer » de la compagnie.

1 J'aime