Orkut, le réseau social très connu au Brésil, mais qui a finalement fait flop

Orkut était un site de réseautage social qui permettait de mettre en relation les amis de ses amis (créer/gérer son réseau social). Il a été lancé le 22 janvier 2004 par Orkut Büyükkökten, un étudiant turc de l’université Stanford, qui a mis au point le site à l’université avant de devenir un employé de Google.

Moins connu que ses concurrents Facebook et Twitter, Orkut annonce 50 millions d’utilisateurs dont une forte proportion au Brésil (26,5 millions soit 53,5 % de l’ensemble des utilisateurs), suivis de l’Inde, des États-Unis et de l’Iran. Moins de 10 % des utilisateurs d’Orkut proviennent d’autres pays (en décembre 2006).

Le réseau social ne réussit pas à trouver son public et Google préfère se concentrer sur des services plus performants comme Google+ (qui fermera lui aussi). Fin juin 2014, Google annonce que le réseau social ferme le 30 septembre 2014.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Orkut de Wikipédia en français (auteurs)