La situation sanitaire Covid du Brésil Etat par Etat

Vous trouverez ci-dessous les mesures sanitaires prises dans chaque Etat du Brésil dans le cadre de la pandémie du Covid.
Cet article est en mode Wiki, cela signifie qu’il peut-être mis à jour par tout membre inscrit ayant un niveau de confiance suffisant.
Merci d’indiquer la date de chaque mise à jour (bouton « Insérer une date et heure » dans la barre d’outil de l’éditeur) et la ou les sources de vos informations.

Si vous mettez à jour cet article, merci de ne pas modifier la présentation et le formatage.


Exemple:
Nom de l’Etat image
Date de l’information
Description des mesures en place
Source(s)


Acre image
2021-03-01T23:00:00Z

Cliquez pour le détail des mesures

Le décret n° 8147, par exemple, établit que, les week-ends et les jours fériés, seuls les pharmacies, les hôpitaux, les stations-service et les salons funéraires seront autorisés à fonctionner. Les restaurants, snack-bars, supermarchés et autres peuvent fonctionner exclusivement avec un service de livraison, étant interdit tout type de service face à face au public, y compris le mode drive-thru et autres. Toute autre activité économique ou sociale sera également interdite à partir de ce week-end.

Du lundi au vendredi, les établissements commerciaux non essentiels doivent respecter les indications de la classification des risques, qui a également été modifiée.

Pendant le drapeau rouge, sont interdits les compétitions de football professionnel, les matches amicaux et les entraînements dans le cadre des entités liées à la Fédération de football d’Acre ; les écoles de football pour enfants ; et les activités d’athlétisme. Les théâtres, les cinémas et les présentations culturelles sont également interdits, de même que les événements corporatifs, académiques, techniques et scientifiques, ainsi que les événements commémoratifs et sociaux, tels que les mariages, les anniversaires et autres types de célébrations organisées dans les églises, les cérémonies, les restaurants et les buffets.

Le décret 8148 prévoit que les activités des gymnases, des clubs de sport et de loisirs et autres pourront reprendre à partir du 9 mars.

source

Alagoas image

Amapa image

Amazonas image

Bahia image

Ceara image
2021-03-11T23:00:00Z
Décret de la municipalité de Jericoacoara (en portugais)
source

District Federal image

Espirito Santo image

Goias image

Maranhao image

Mato Grosso image
2021-03-01T23:00:00Z

Cliquez pour voir les mesures prises

Les restrictions du Mato Grosso entrent en vigueur demain (3) et sont initialement valables pour 15 jours. Dans tout l’État, sera en vigueur le couvre-feu de 21h à 5h, période pendant laquelle seuls les travailleurs des services essentiels ou ceux qui ont un besoin extrême peuvent circuler dans les rues.

Du lundi au vendredi, seules les activités essentielles peuvent fonctionner de 19 heures à 5 heures du matin. Les samedis et dimanches, l’interdiction devient encore plus stricte, puisqu’elle n’autorise l’exploitation du segment non essentiel que de 5h à 12h. Parmi les établissements non concernés par la mesure figurent les pharmacies, les services de santé, les pompes funèbres, les stations-service (à l’exception des dépanneurs), les industries, le transport de denrées alimentaires et de céréales, ainsi que les services d’entretien des activités essentielles telles que l’eau, l’énergie et le téléphone.

Les services de livraison par porteur sont encore autorisés jusqu’à 23h. Les transports publics (bus) et les services d’application (Uber, 99, etc.) peuvent déjà fonctionner normalement. Pendant les heures où ils sont autorisés à fonctionner, les établissements commerciaux doivent respecter les mesures de sécurité, telles que le port d’un masque, la distance et la limitation à 50% de la capacité maximale du site. Les événements peuvent avoir lieu pendant les heures autorisées, en respectant la limite de 30% de la capacité du lieu et le nombre maximum de 50 personnes.

source

Mato Grosso do Sul image

Minas Gerais image

Para image

Paraiba image

Parana image
2021-02-25T23:00:00Z

Cliquez pour voir les mesures prises

L’État du Parana (sud) a annoncé la fermeture des commerces non-essentiels et décrété un couvre-feu, de 20h00 à 05h00. Seuls demeureront ouverts les supermarchés, les pharmacies et les stations-service essentiellement.

source

Pernambuco image
2021-03-01T23:00:00Z

Cliquez pour voir les mesures prises

Une semaine après avoir instauré le couvre-feu dans 63 villes de Pernambuco, le gouvernement de cet État a décrété de nouvelles mesures restrictives valables pour l’ensemble de l’État. Parmi les restrictions qui entrent en vigueur demain (3) figure l’interdiction de fonctionnement des activités non essentielles, de 20 heures à 5 heures du matin, entre le lundi et le vendredi. Déjà, les samedis et dimanches, seuls les services essentiels peuvent fonctionner tout au long de la journée.

Prévues pour prendre effet jusqu’au 17ème jour suivant, ces mesures ont été annoncées hier (1), alors que le taux d’occupation des lits d’hôpitaux du réseau public de l’État atteignait 93 %. « Les contaminations et les hospitalisations dues au covid-19 s’accélèrent, et nous devons réduire les contacts sociaux pour freiner cette escalade de chiffres », a déclaré le gouverneur Paulo Câmara en détaillant les restrictions.

Les établissements commerciaux tels que les supermarchés, les boulangeries, les pharmacies, les stations-service, les services de livraison et les points de ramassage des restaurants sont autorisés à fonctionner. Les clubs, les centres commerciaux et le commerce de rue ne peuvent déjà plus travailler pendant tous les week-ends, pendant la durée du décret.

En outre, les samedis et dimanches, l’accès du public aux parcs est interdit. Et, sur les plages de tout l’État, les week-ends ne seront autorisés que la pratique d’activités sportives individuelles.

source

Piaui image

Rio de Janeiro image
2021-03-17T23:00:00Z

Cliquez pour voir les mesures prises

Dans une note, le gouvernement demande à la population de renforcer les actions de distance sociale et de maintenir l’usage des masques. En plus du couvre-feu, le gouvernement de l’État a gardé le droit de veto sur les fêtes avec vente de billets, qui n’ont aucun caractère social. Les célébrations de quinzième anniversaire, les mariages et les remises de diplômes peuvent avoir lieu, pour autant que la limite de 50 % d’occupation soit respectée dans les maisons de fête.

De même, les bars et les restaurants peuvent fonctionner avec la moitié de leur capacité, mais doivent fermer leurs portes à 23 heures. Les services de livraison et les services au volant sont autorisés sans limite de temps.

Les parcs, musées, cinémas, théâtres, salles de sport et clubs sociaux doivent également respecter la limite d’occupation de 50 %. « Les activités sportives de haut niveau sont maintenues, sans public, en respectant les protocoles appropriés et autorisées par le Département de la santé de l’État », indique le gouvernement.

Le fonctionnement du commerce est autorisé par certaines règles. Les magasins de rue peuvent garder leurs portes ouvertes de 8 h 30 à 17 h 30. Les centres commerciaux sont autorisés à fonctionner jusqu’à 75% de leur capacité, entre 10h30 et 22h. Pour les établissements destinés aux services essentiels, il n’y a pas de limitation.

source
2021-03-18T23:00:00Z
Face à la forte propagation du coronavirus, Rio ferme ses plages pour un week-end et annoncera de nouvelles mesures lundi
source

2021-03-22T23:00:00Z
Voir Mesures restrictives à Rio face à la situtation alarmante du Covid

Rio Grande do Sul image
2021-02-28T23:00:00Z
Couvre feu, si vous avez des détails, merci !
source

Rondônia image

Roraima image

Santa Catarina image

São Paulo image
2021-03-10T23:00:00Z

Cliquez pour voir les mesures prises

L’État de São Paulo, avec ses 46 millions d’habitants, vit à l’heure des restrictions : commerces, bars, restaurants, écoles et lieux de culte fermés, championnat de football suspendu. Autant de mesures pour faire face au « moment le plus critique » de la pandémie, a annoncé jeudi 11 mars le gouvernement local. Un couvre-feu de 20h à 5h restera également en vigueur jusqu’au 30 mars, dans cet État qui est le poumon économique du pays. La semaine dernière, le gouverneur João Doria avait déjà fait passer à nouveau son État en « phase rouge », ne tolérant que les « activités essentielles », liées à la santé, l’alimentation ou les transports publics.

source

Sergipe image

Tocantins image

Pour ce qui concerne l’historique de la pandémie au Brésil, voyez notre fil de discussion: