La plage d'Iracema, ça s'améliore pas, ça sent pire !

2023-12-08T23:00:00Z

Un rapport de l’UFC révèle une contamination du sable près de l’espigão de João Cordeiro, sur la plage d’Iracema. L’analyse utilisait des échantillons de sable sec et mouillé collectés le matin du 29 novembre et indique la présence de la bactérie Escherichia coli, signalant une contamination par des matières fécales. Le rapport met en garde contre les risques pour la santé des personnes fréquentant la région. La municipalité a effectué une nouvelle opération de nettoyage le 8 décembre.

Une semaine après le nettoyage annoncé par la mairie de Fortaleza autour de l’espigão de la rue João Cordeiro, le site présentait à nouveau des signes de contamination le 8 décembre. Des échantillons de sable analysés par le Laboratoire de Sciences de la Mer (Labomar) de l’UFC ont révélé la présence de la bactérie Escherichia coli, indiquant une contamination par des matières fécales. Bien que le sable n’ait pas de normes légales d’utilisation, la présence élevée de ces bactéries représente un risque pour la santé.

La coordonnatrice du laboratoire, la professeure Oscarina Viana de Sousa, explique que bien que la bactérie E. coli soit peu susceptible de causer des maladies, sa présence indique un apport constant d’eaux usées non traitées, avec la possibilité d’autres micro-organismes pathogènes. Les résultats font partie d’un projet de recherche sur la relation entre la contamination de l’eau et du sable sur les plages.

La municipalité déclare ne pas avoir connaissance du rapport du Labomar. Des opérations de nettoyage ont été effectuées, mais la contamination persiste. La Cagece est accusée de connexions irrégulières au réseau de drainage, et la municipalité effectue des inspections et des opérations de nettoyage, soulignant la responsabilité des propriétaires d’orienter correctement leurs eaux usées vers le réseau public. Des données sur les infractions de la Cagece sont également fournies.

La plage do Futuro semble épargnée je dis bien semble je n’ai pas de nouvelles récentes d’une éventuelle pollution sur cette plage.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.