Praia do Futuro est une plage et un quartier de la partie orientale de la ville de Fortaleza

La Praia do Futuro est à la fois une plage et un quartier situé dans la partie est de la ville de Fortaleza, la capitale de l’État de Ceará au Brésil. Praia do Futuro I et II sont les principales zones en évidence dans ce quartier.

La plage est considérée comme l’une des plus célèbres du Nord-Est du Brésil. S’étendant sur environ 8 km, elle est bordée par un ensemble de « barracas » (restaurants proposant des plats typiques et des fruits de mer), généralement construites en paille de carnaúba. Ces établissements servent une variété de plats traditionnels. La plage est particulièrement animée le jeudi soir, jour de la traditionnelle dégustation de crabes, un plat emblématique.

L’histoire du quartier remonte à une annonce de l’Immobilière Antônio Diogo en 1966, qui a promu le « Nouveau Quartier ». À l’époque, cette région de Fortaleza était peu fréquentée en raison de contraintes culturelles, les familles de la haute société ne pouvant pas avoir de contact avec la classe défavorisée occupant une partie de cette zone. En 1968, la plage a commencé à voir ses premiers blocs et lots, s’étendant jusqu’à l’embouchure du Rio Cocó. La première voie du quartier a été inaugurée en 1969, plus tard devenue l’Avenida Dioguinho, nommée d’après la même agence immobilière (Diogo Vital de Siqueira). En 1970, une deuxième voie a été initiée, devenant également une avenue dans les années 80, nommée Avenida Zezé Diogo, en l’honneur d’un représentant de l’immobilière (José Diogo Vital de Siqueira). En 2003, l’immobilière Antônio Diogo a fermé, mais avec un patrimoine considérable toujours en sa possession. La vente de lots dans le « Nouveau Quartier » a été interrompue, entraînant des problèmes d’occupation non planifiée du quartier.

Sur le plan de l’urbanisation, la Praia do Futuro est divisée en Praia do Futuro I et II. Cependant, le quartier présente des problèmes urbains tels que l’occupation de terres publiques par des habitants à faible revenu, créant des zones de bidonvilles sans planification urbaine.

La Praia do Futuro est l’une des plages les plus populaires de Fortaleza, en raison de sa propreté par rapport à d’autres. Elle occupe 8 des 25 kilomètres de la côte de la capitale, limitée à l’ouest par la Praia do Mucuripe et à l’est par la Praia do Caça e Pesca/Sabiaguaba (embouchure du Rio Cocó). Les différentes « barracas » de la plage offrent des structures variées et attirent un public diversifié.