Coronavirus, Covid-19 situation au Brésil

2020-03-11T00:00:00Z
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (07/03/2020)

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié l’épidémie de Coronavirus Covid-19 « d’urgence de santé publique de portée internationale ». Des dizaines de milliers de cas ont été recensés en Chine ainsi que dans d’autres pays (voir la liste des pays concernés par le centre européen de prévention et contrôle des maladies en anglais).

Les autorités brésiliennes ont annoncé que les passagers en provenance de zones à risque, dont la France et l’Italie, pouvaient faire l’objet de contrôle à leur arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres), s’ils présentaient des symptômes du virus.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales. Au Brésil, le numéro de téléphone - 136 - permet d’obtenir des informations générales sur le coronavirus et le ministère de la Santé a établi une liste des hôpitaux aptes à soigner les patients atteints du virus.

Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.

Dernières informations du Ministère des Affaires Étrangères français sur le Brésil ici: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bresil/

Abonnez vous à ce fil de discussion pour être tenu au courant de l’évolution de la situation.

2020-03-14T00:00:00Z
Rio de Janeiro a annoncé vendredi la fermeture des écoles pour sept jours et celles des théâtres, salles de concerts et stades pendant deux semaines face à la progression de l’épidémie de coronavirus.

2020-03-14T00:00:00Z
L’ambassade du Brésil aux États-Unis a confirmé le diagnostic d’infection par le coronavirus du chargé d’affaires brésilien, Nestor Forrestler, un troisième membre de la délégation qui a rencontré le président américain, Donald Trump.

Dans une brève déclaration publiée sur son compte Twitter, l’ambassade a déclaré que Forrestler “avait découvert ce soir (vendredi) que les résultats de son examen du COVID-19 étaient positifs”.

L’ambassade a ajouté que Forrestler prolongerait l’isolement, dans lequel il se trouvait par mesure de précaution, pendant deux semaines supplémentaires en réponse aux conseils des médecins

2020-03-14T00:00:00Z
Vulgarité et provocation : Jair Bolsonaro n’a pas dérogé à ses habitudes, vendredi 13 mars. Le président brésilien a déclaré à la mi-journée ne pas être atteint par le coronavirus. « NE CROYEZ PAS LES MEDIAS FAKE NEWS ! », a -t-il posté sur les réseaux sociaux, joignant le geste aux mots, et publiant une photo de lui, prise en février, en train d’effectuer un bras d’honneur à des journalistes.

L’annonce met fin à une véritable novela de vingt-quatre heures. La rumeur selon laquelle le chef de l’Etat avait contracté le virus courait en effet depuis mercredi. Cela aurait été possible lors de sa visite en Floride, du 7 au 11 mars – où il a rencontré son homologue américain, Donald Trump : dans la journée, la présidence brésilienne annonçait en effet que Fabio Weingarten, chef du service de communication de M. Bolsonaro, lui aussi du voyage, avait été testé positif.

2020-03-14T00:00:00Z

Le ministère de la santé brésilien a lancé l’application Coronavirus-SUS, dans le but de sensibiliser au Corona Virus COVID-19.

Pour cela, l’application présente les caractéristiques suivantes :

  • Informations sur divers sujets tels que les symptômes, la prévention, les mesures à prendre en cas de suspicion et d’infection, etc ;

  • Carte indiquant les unités sanitaires à proximité ;

  • En cas de suspicion d’infection, le citoyen peut vérifier si les symptômes sont compatibles avec ceux de la maladie de Corona et, si tel est le cas, il sera instruit et orienté vers l’unité sanitaire de base la plus proche ;

  • Site officiel du ministère de la Santé consacré au virus Corona.

Google Play

App Store

Les départements de santé de l’État ont informé le ministère de la santé des hôpitaux de référence pour la prise en charge d’éventuels cas graves du nouveau coronavirus. Ces sites ont été choisis à titre préventif par les responsables locaux parce qu’ils disposent d’une grande capacité à fournir des soins avec des professionnels spécialisés pour les situations de risque de santé publique. Tout patient présentant des cas graves de nouveau coronavirus doit être orienté vers les hôpitaux de référence définis par les États pour être isolé et traité. Les cas suspects légers peuvent ne pas nécessiter d’hospitalisation et peuvent être accompagnés de soins primaires et de mesures de précaution à domicile. Toutefois, il est nécessaire d’évaluer chaque cas.

Accédez ici à la liste des hôpitaux qui dispensent des soins.

Cliquez ici pour accéder à la liste des unités de soins primaires de votre municipalité.

2020-03-15T00:00:00Z

Informations de l’ambassade de France au Brésil:
Face à la progression du #COVID19 et aux mesures de restriction prises par certains États, il est recommandé aux français de passage d’anticiper la date de leur retour en France, afin d’éviter de se retrouver bloqués au Brésil en cas de réduction des liaisons avec l’Europe.

Compte tenu des mesures adoptées par le gouvernement français face à la situation d’urgence du Coronavirus (Covid-19), y compris la fermeture des établissements qui reçoivent le public, et compte tenu de la nécessité d’adapter le Consulat général du Brésil à Paris pour protéger la santé des consuls et du personnel, nous vous informons qu’à partir du lundi 16 mars, le Consulat général du Brésil à Paris fonctionnera exclusivement sur appel. Ainsi, il sera fermé au public.

:warning: Seules les personnes en situation d’urgence avérée pourront demander de l’aide par voie électronique (consulat.cgparis@itamaraty.gov.br) :

  1. les touristes ayant perdu ou volé leur passeport ;
  2. Mort avec rapatriement du corps ;
  3. Cas d’hospitalisation et menace pour l’intégrité physique.

Il n’est toujours pas possible de prévoir quand les soins pourront être repris.

:arrow_right:. Toute demande d’information doit également être adressée par courrier électronique : consulat.cgparis@itamaraty.gov.br.

Nous comptons sur la contribution de chacun et vous remercions de votre compréhension.

#cgparis #consuladogeraldobrasilemparis #brasil

2020-03-16T00:00:00Z
#Coronavirus : les frontières à l’entrée de l’UE et de Schengen fermées dès mardi 17 mars midi (Macron) #AFP https://t.co/aqX6megh1i

2020-03-16T00:00:00Z

En réponse à la pandémie du Covid-19, l’Ambassade de France au Brésil a élaboré, sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, un plan de continuité de l’activité qui vise à assurer la poursuite de leurs fonctions essentielles tout en limitant au maximum l’exposition des usagers et des agents, permettant à ces derniers de rester aussi longtemps que possible à votre service. Dans ce contexte, les services consulaires sont contraints de restreindre leurs activités aux fonctions strictement essentielles. Les modalités de rendez-vous avec nos services seront adaptées afin de limiter l’affluence dans les locaux consulaires.

À compter du lundi 16 mars, les démarches suivantes seront provisoirement suspendues hors cas d’urgence manifeste, et de manière non limitative :

- Inscription en personne au registre des Français établis hors de France ;

- Déclaration d’événements d’état-civil (reconnaissances, naissances, mariages, décès) ;

- Demande de nationalité française ;

- Délivrance des certificats de capacité à mariage ;

- Délivrance de cartes nationales d’identité ;

- Légalisations de signature ;

- Signature de certificats de vie ;

- Demande de certificats divers.

Les usagers présentant des symptômes caractéristiques du Covid-19 (toux, écoulement nasal, difficultés respiratoire, fièvre) ne seront pas admis dans l’enceinte de l’Ambassade. Un contrôle de température sera effectué à l’entrée des locaux. Seuls les usagers directement concernés par la démarche seront admis à pénétrer dans les locaux.

2020-03-17T00:00:00Z
Communication de la compagnie aérienne TAP Portugal:
Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 et des besoins de nos clients, nous avons simplifié nos conditions de changement de réservation :

:white_check_mark: Désormais, vous pouvez modifier vos réservations jusqu’à 24 heures avant le départ ;
:white_check_mark: Le nouveau voyage peut être reprogrammé vers n’importe quelle destination TAP jusqu’au 31 décembre 2020 ;
:white_check_mark: Vous pouvez également demander le remboursement intégral de votre voyage au moyen d’un bon non remboursable qui peut être utilisé dans un délai d’un an vers n’importe quelle destination TAP.

Découvrez toutes les mises à jour en temps réel à l’adresse suivante : flytap.com/fr-pt/latest-updates.

2020-03-17T00:00:00Z
La police fédérale clarifie les changements dans les services et les activités de la police de l’immigration

Brasília/DF - La Police fédérale, après l’édition du règlement interne, qui établit des lignes directrices sur les mesures de protection pour faire face à l’urgence de santé publique d’importance internationale due au Coronavirus (COVID-19), dans le cadre des activités de la Police de l’immigration, vient à la rencontre du public pour clarifier :

Les services fournis par les unités de la police fédérale concernant la délivrance de passeports et les services de régularisation de l’immigration, même s’ils sont déjà programmés, seront limités aux situations considérées comme extrêmement nécessaires, selon l’évaluation de l’unité décentralisée, en fonction des paramètres généraux suivants :

  1. Traitement des demandes de passeport pour les personnes qui ont effectué un voyage dûment prouvé dans les 30 jours suivants ;

  2. Traitement des demandes de régularisation de l’immigration dans les cas où la preuve de la condition de l’immigrant dans le pays est essentielle pour l’exercice de droits essentiels, comme par exemple les situations de travail qui génèrent des sanctions à l’employeur, les cas d’incidence du décret 9.175/2017 (transplantation d’organes), entre autres à évaluer par les unités décentralisées de la police fédérale ;

  3. Délivrance des passeports, du CRNM (Registre national des migrations) et du DPRNM (Document provisoire du registre national des migrations) ;

  4. Délivrance de certificats pour prouver la situation migratoire, restriction de la fréquentation, entre autres situations attestant des droits.

  • Les procédures de régularisation des migrations s’entendent comme celles relatives aux réfugiés, aux demandeurs d’asile, aux apatrides et aux autres cas d’autorisation de séjour prévus par la législation du pays.
  • On considère que les délais pour les protocoles, portefeuilles et autres documents liés aux activités de régularisation des migrations sont prolongés, une situation qui durera jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire, avec de nouvelles orientations de la Coordination générale de la police des migrations.
  1. Les demandes concernant la naturalisation et l’égalité des droits et des obligations ne seront pas traitées en raison du manque d’urgence.

  2. Il est précisé que la régularisation de la migration compromise par le fait que le demandeur n’a pas donné lieu, en tant que restriction de soins, à la justification de la non-authentification et de la notification de l’immigrant pendant la période d’exception.

    7. Les périodes de migration seront suspendues à partir de cette date, le décompte reprenant à la fin de l’urgence de santé publique, avec de nouvelles orientations de la Coordination générale de la police de l’immigration.

    8. Les dispositions des points 6 et 7 s’appliquent à la prolongation des périodes de séjour des visiteurs. Si ce délai a déjà expiré à la date actuelle, l’avis d’infraction sera signifié au départ du pays du visiteur, compte tenu de la période de suspension des délais.

    1. Le service dans les ports, les aéroports et les postes de contrôle frontaliers doit être maintenu conformément à la politique du gouvernement fédéral en matière d’admission des voyageurs.

2020-03-18T00:00:00Z

Un premier mort du coronavirus a été annoncé mardi au Brésil, où une mobilisation des grandes métropoles a été critiquée par le président Jair Bolsonaro comme relevant d’« une certaine hystérie » préjudiciable à l’économie.

La présidence a annoncé mardi soir que le gouvernement allait demander au Parlement de reconnaître l’état de « calamité publique » jusqu’à la fin de l’année, afin d’augmenter les dépenses publiques « pour protéger la santé et les emplois des Brésiliens ».

La première victime brésilienne est un homme de 62 ans, mort lundi dans un hôpital de Sao Paulo, ville la plus peuplée du pays et principal foyer de contamination.

Les autorités sanitaires locales ont précisé qu’il souffrait également de diabète et d’hypertension, et qu’il n’avait pas voyagé à l’étranger ces dernières semaines.

2020-03-19T00:00:00Z
BRÉSIL - Le gouvernement brésilien vient de publier une édition supplémentaire du Répertoire officiel de l’Union (DOIT) dans laquelle il décide de fermer les frontières avec l’Argentine, la Bolivie, la Colombie, la Guyane française ; la Guyane, le Paraguay, le Pérou et le Suriname. L’Uruguay a été laissé en dehors des restrictions imposées par le gouvernement brésilien.
Le décret, signé par Luiz Henrique Mandetta, ministre de la Santé, et Sérgio Moro, ministre de la Justice, interdit également aux étrangers de ces pays d’entrer au Brésil par la route ou par voie terrestre pendant 15 jours. Le délai peut être prolongé par recommandation technique du programme national de surveillance de la santé (Anvisa).
Le mercredi 19, le président Jair Bolsonaro a déclaré que le gouvernement analyserait s’il était nécessaire de fermer les frontières du Brésil avec d’autres pays en raison de la propagation du nouveau coronavirus.

2020-03-19T00:00:00Z

L’épidémie de coronavirus, qui touche désormais toute la France et ses activités, a également eu de graves répercussions sur les opérations, les équipes, les programmes et la distribution de TV5MONDE.

Dans ce contexte, il est impossible de garantir la maintenance et la reproduction de nos 12 chaînes en direct dans le monde entier, en plus de certains programmes normalement sous-titrés, comme nous l’avons fait jusqu’à présent.

Il était donc nécessaire de regrouper les chaînes et les programmes de TV5MONDE.

Jusqu’au 4 avril, à l’heure actuelle, les chaînes TV5MONDE Amérique latine et USA, normalement différentes, auront une programmation identique.

Nous comptons sur votre fidélité à TV5MONDE pour continuer à distribuer et à promouvoir la programmation francophone dans le monde entier et nous vous remercions de votre compréhension et de votre solidarité en cette période difficile pour tous.
#coronavirus #tv5mondebrasil #covid_19

2020-03-19T00:00:00Z

Les Français de passage au Brésil n’ayant pas réussi à joindre la cellule de réponse téléphonique sont invités à se signaler auprès de l’ambassade, en remplissant le formulaire ci-dessous (Word) qu’ils retourneront par courrier électronique à l’adresse : covid19@ambafrance-br.org

2020-03-19T00:00:00Z

En raison de la situation d’une gravité inédite créée par la crise du coronavirus, le Président de la République a été amené à annoncer des mesures très fortes, qui passent notamment par une réduction drastique de nos déplacements à tous, en France, en Europe et à l’international.

Aux Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, nous recommandons de prendre toutes les mesures nécessaires pour rentrer rapidement en France. Pour les y aider, le ministère chargé des transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs lignes ouvertes vers la France et de modérer leurs prix. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avec l’ensemble de nos postes diplomatiques et consulaires, est pleinement mobilisé pour obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales et pour que ces liaisons aériennes spéciales puissent être assurées par des vols commerciaux. Ces démarches ont déjà porté leurs fruits en plusieurs endroits.

Pour nos compatriotes qui sont en attente d’un vol et qui ne disposent pas d’hébergement, nous venons de mettre en place un service d’urgence de mise en relation de français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des français établis hors de France se portant volontaires pouvant les accueillir. Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible à l’adresse web suivante : www.sosuntoit.fr

Ce site a été mis en place sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, grâce à l’engagement de la Fédération internationale des Accueils Français et francophones à l’étranger (FIAFE).

Ce projet a été rendu possible grâce à la solidarité d’experts du web et d’entrepreneurs, pour créer cette plateforme en quelques heures.

2020-03-21T00:00:00Z

Pour le moment, les décès liés au Covid-19 au Brésil sont passés vendredi 20 mars à 11, contre 6 la veille , et les cas confirmés à 904 contre 621, selon des données officielles. Le pays, qui compte 210 millions d’habitants , a annoncé la fermeture à partir de lundi 23 mars de ses frontières aux ressortissants venus d’Europe, d’Australie et de plusieurs pays asiatiques.