Zumbi dos Palmares

Le 20 novembre est maintenant un jour férié national au Brésil, appelé Jour de la Conscience Noire, instauré en 2023 par le président Lula. Cette date commémore Zumbi dos Palmares, un héros afro-brésilien devenu symbole de la lutte contre l’esclavage et pour les droits des Afro-Brésiliens. Avant cela, le 13 mai, date de l’abolition de l’esclavage en 1888, était la journée de célébration, mais les mouvements noirs préféraient un héros symbolique actif et héroïque, incarné par Zumbi.
Zumbi était le chef d’un quilombo (communauté d’esclaves fugitifs) appelé Palmares, situé dans une région difficile d’accès et bien défendue. Palmares, composé de plusieurs villages et comptant environ 20 000 habitants, fut un véritable petit État afro-brésilien résistant aux attaques portugaises et hollandaises durant près d’un siècle. Après une longue guerre, Zumbi fut capturé et exécuté en 1695.
L’histoire de Palmares est sujette à controverses : peu de sources fiables internes existent, et la vision dominante vient des colonisateurs. Le mythe de Zumbi a été amplifié au XXe siècle, notamment pour valoriser l’idée d’une démocratie participative et d’un héros révolutionnaire symbolique. Officialisé comme héros national en 1995, Zumbi représente aujourd’hui un symbole fort de la résistance noire au Brésil et de la lutte contre la discrimination raciale.
La création du Jour de la Conscience Noire vise à rappeler cette histoire et à promouvoir la reconnaissance et la lutte contre le racisme dans la société brésilienne contemporaine.