Voiliers de plus de 200 ans toujours en service de transport à Bahia

Pour les amateurs de voile en passage à Bahia …

Si vous cherchez une autre forme de culture et histoire locale, liée à la navigation dans la Baie de Tous les Saints (la deuxièmme plus grande baie du monde, avec l’entrée entre Salvador et l’île d’Itaparica) vous trouverez ICI quelques informations bien intéressantes.

Le saveiro est le bateau typique de Bahia (basé sur le Saveiristo portuguais), chanté et récité dans la poésie de Jorge Amado, dans la musique de Dorival Caymmi, représenté dans les photographies du français Pierre Verger et dans les peintures de Carybé.
La demande d’inscription du Saveiro Sombra da Lua a été faite le 20 octobre 2010, le jour même où l’Iphan a décerné à l’Association Viva Saveiro le Prix Rodrigo Melo Franco de Andrade, pour son travail de préservation des dernières goélettes de Bahia.
Le Sombra de Lua est l’un des derniers saveiros qui conserve, dans son intégralité, les caractéristiques originales d’un saveiro à voile hissée sur un mât.
Avec sa tijupá et sa poupe torsadée, il mesure 12,5 mètres de long sur 4 mètres de large. Selon l’association Viva Saveiro, il a été construit par le charpentier de marine José Simão, probablement en 1923. En 2006, le bateau appartenait à Mestre Bartô, qui avait de grandes difficultés à l’entretenir. L’association a acheté le saveiro, l’a entièrement restauré et l’a rendu à Mestre.
Actuellement, le Sombra da Lua a pour abri principal le Porto da Pedra (Maragogipe) et une des rares goélettes qui accostent encore à la rampe du Mercado Modelo de Salvador.
Le navire transporte des produits entre le Recôncavo Baiano et la capitale de l’État et accoste également à la Feira de São Joaquim (Maragogipinho), d’où il apporte un chargement de céramiques à Salvador.

Sachez que les saveiros sont déjà en service depuis plusieurs centaines d’années et de nos jours il y en a encore une bonne dizaine qui continuent a assurer des services de transport par voie fluviale du Paraguaçu et la Baie de Tous les Saints / Salvador.
Le plus vieux saveiro, le Vendeval, a plus de 250 ans et se trouve généralement à Maragojipe.

Vous pouvez trouver encore quelques infos et photos bien intéressantes à CE LIEN .

Ci-dessous quelques photos de mes archives.

Le bonjour tropical de Salvador,

@ivanbahiaguide