Vivre au Brésil c'est bien mais c'est la merde

La citation « Vivre au Brésil c’est bien mais c’est la merde, vivre en dehors du Brésil c’est la merde mais c’est bien… » ou dans sa version originale « Viver no Brasil é uma merda, mas é bom; viver no exterior é bom, mas é uma merda » est attribuée à Antônio Carlos Jobim, plus connu sous le nom de Tom Jobim, l’un des plus célèbres compositeurs brésiliens124.

Tom Jobim, qui partageait sa vie entre le Brésil et l’étranger (notamment New York), a souvent été interrogé sur la comparaison entre ces deux mondes. Sa formule, devenue culte au Brésil, exprime avec humour et lucidité l’ambivalence du sentiment d’appartenance et d’exil : chaque lieu a ses charmes et ses difficultés, et l’on ressent toujours un manque ou une contradiction, où que l’on soit24.

« Morar em Nova Iorque é bom, mas é uma merda; morar no Rio é uma merda, mas é bom. »
(Vivre à New York, c’est bien, mais c’est la merde ; vivre à Rio, c’est la merde, mais c’est bien.)2

Cette phrase est souvent citée par les Brésiliens pour illustrer le paradoxe de l’expatriation et de la nostalgie du pays natal : l’étranger offre confort, sécurité et organisation, mais peut sembler froid ou impersonnel, tandis que le Brésil, malgré ses difficultés, offre une chaleur humaine et une joie de vivre uniques4.

En somme, cette citation invite à méditer sur la relativité du bonheur et sur la difficulté à trouver un lieu parfait : chaque choix implique des renoncements, et le sentiment d’être « chez soi » est toujours teinté d’ambivalence pour ceux qui ont connu l’exil ou la migration4.

Citations:

  1. https://www.reddit.com/r/Brazil/comments/1j7pryr/just_heard_in_brazil_is_difficult_to_reside_but/?tl=fr
  2. https://www.youtube.com/watch?v=sbyG4mmJkC0
  3. DIACRITIKAilton Krenak : « Les Blancs veulent manger le monde. Et nous, nous sommes le monde » (Idées pour retarder la fin du monde)
  4. Europa é bom, mas é ruim; Brasil é ruim, mas é bom - Estadão
  5. https://slayne.fr/pourquoi-desirer-quitter-la-france/
  6. Citation Robert Zemeckis toi : - Rends toi compte, je pourrais connaître tous les numéros...
  7. Ruptures et décentrement. Trajectoire d’Arseny Morozov, figure de la scène underground et indie rock russophone | Politika