Paradis mondial du kite surf, Praia do Preá, dans la municipalité de Cruz, qui jouxte Jijoca de Jericoacoara, sur la côte ouest du Ceará, bénéficiera en 2022 d’un projet touristique qui, réunissant sport, gastronomie et loisirs, consommera des investissements de 50 millions de dollars US (285 millions de R$ au taux de change d’hier).
Cette montagne d’argent provient (le terrain où le développement sera mis en œuvre a été acheté pour 8 millions de R$) d’un Fonds pour les idées et les terrains créé par l’un des fondateurs de XP Investimentos. Le projet, baptisé Vila Carnaúba, a été conçu par les architectes Miguel Pinto et Sérgio Caldas. L’avocat de Ceará, Eduardo Juaçaba, petit-fils de feu le docteur Haroldo Juaçaba, est l’un des investisseurs.
Le service de presse de Vila Carnaúba indique à la chronique que le groupe d’investisseurs est composé de « Brésiliens de différents horizons et de profils multidisciplinaires, comprenant des avocats, des architectes, etc. avec l’idée de développer une ville touristique planifiée et durable, basée sur la valorisation économique et sociale de la population locale ».
Sur le site du Portal do Investimento, du ministère du tourisme, on trouve plusieurs informations sur le projet Vila Carnaúba.
Par exemple : l’entreprise entreprenante est Flow City Brasil Empreendimentos Imobiliários Ltda. La superficie du terrain acheté est de 515 000 m², dont 44 875 m² seront construits. Environ 500 emplois directs seront créés pendant la construction du projet.
La date prévue pour la conclusion des travaux de construction de Vila Carnaúba est le 31 décembre 2022.
Le projet est décrit dans les termes suivants :
"L’aménagement est développé avec une homogénéité d’occupation le long des 400 mètres depuis le sable, et le programme d’hébergement sera basé sur deux typologies principales : résidentielle et hôtelière, toutes deux idéalisées pour attirer un public passionné de sports extrêmes et de nature.
" Praticiens du kitesurf, un sport qui a de plus en plus d’adeptes dans le monde et qui se pratique à Jericoacoara, les Américains cherchaient une version brésilienne - et chaleureuse - des modèles de villas aux États-Unis liées à des stations de ski, où des personnes pouvant travailler à distance séjournent pour une saison ".
"Avec une insertion ancrée dans une petite communauté de pêcheurs, le projet du complexe brésilien - basé sur un urbanisme de mise en œuvre lente qui valorise l’intégration de la population flottante avec la population locale - est, en synthèse, celui d’un village à caractère durable.
"En maintenant la mangrove, la végétation et les dunes et en augmentant les lagunes permanentes, l’architecture s’intègre aux endroits existants comme une forme de contemplation et de respect de cette zone fondamentale pour le maintien de la flore et de la faune indigènes.
"Le travail à distance étant au cœur du projet, un grand bâtiment horizontal - centralisé dans le complexe et positionné au-dessus d’une lagune - sera le plus grand des quatre espaces de coworking. L’idée est que vous quittez la mer, tenez une réunion et retournez à la mer.
« Le concept oriental du wabi-sabi - qui valorise les imperfections et accueille le vieillissement des matériaux naturels - guide la conception de tous les bâtiments, en tirant parti de l’architecture vernaculaire, avec ses murs en terre, et des matériaux naturels - paille de carnauba, bois, bambou, lin et fibres naturelles - qui proviendront de fournisseurs proches. En plus des intrants, la main-d’œuvre régionale et les artisans locaux devraient participer à la construction du début à la fin ».
Eduardo Juaçaba a récemment rencontré le secrétaire au développement économique et au travail (Sedet) du gouvernement de Ceará, Maia Júnior, à qui il a donné une explication intéressante concernant l’entreprise de son groupe à Praia do Preá :
Le tout est né, a expliqué Juaçaba à Maia Júnior, du modèle mis en œuvre dans les montagnes des États-Unis, de France, de Suisse et d’Italie. En hiver, ces montagnes sont recouvertes de neige. C’est alors que des entrepreneurs de ces pays ont décidé d’acheter des terrains dans les montagnes, où ils ont installé non seulement des stations de ski, mais aussi une grande infrastructure touristique, avec des hôtels, des auberges, de la gastronomie, des maisons d’exposition, bref, tout ce dont ont besoin les villes touristiques, qui fonctionnent pendant les quatre saisons de l’année.
À Praia do Preá, reconnu comme le meilleur endroit au monde pour le kite surf, le groupe qui comprend l’un des fondateurs de XP Investimentos (il a déjà quitté l’entreprise) et Eduardo Juaçaba, du Ceará, entend profiter de ce don de la nature en investissant dans une entreprise qui réunira toute la chaîne de production touristique, y compris la culture : le projet prévoit l’installation d’une école de gastronomie.