Une idée fausse courante concernant l'utilisation des climatiseurs concerne le mode "sec"

Une idée fausse courante concernant l’utilisation des climatiseurs concerne le mode « sec » (dry). De nombreuses personnes pensent que ce mode permet de refroidir la pièce comme le mode froid (cool), alors que ce n’est pas le cas. Le mode « sec » sert en réalité à réduire le taux d’humidité de la pièce et ne sera d’aucune utilité pendant une canicule. Son utilisation inappropriée peut donc entraîner une consommation d’électricité inutile et faire grimper la facture d’électricité.

Le mode sec (ou mode déshumidification) d’un climatiseur a plusieurs utilités importantes :

La fonction principale est de réduire l’humidité dans l’air sans trop refroidir la pièce. Voici comment il fonctionne et ses avantages :

  1. Il fait circuler l’air à travers l’évaporateur froid qui capture l’humidité, mais avec une puissance de refroidissement moindre qu’en mode normal.

  2. Il est particulièrement utile :

  • Pendant les journées humides où l’on souhaite plus de confort sans avoir trop froid
  • Pour éviter le développement de moisissures dans les pièces humides
  • Pour sécher le linge plus rapidement à l’intérieur
  • Pour protéger les appareils électroniques et les documents de l’humidité excessive
  1. Avantages supplémentaires :
  • Consommation d’énergie réduite par rapport au mode climatisation normal
  • Maintien d’un niveau d’humidité optimal (entre 40% et 60%)
  • Création d’une atmosphère plus saine et confortable

Ce mode est donc particulièrement adapté aux climats humides ou aux situations où l’on souhaite déshumidifier sans trop refroidir.

Thierry nous indique que :

Non. Le mode dry refroidit aussi la pièce mais s’arrêtera à une certaine humidité atteinte. Et le compresseur tournera moins fort car l’effort est souvent moindre sauf en milieu avec 100 % de taux d humidité.
Le mode refroidissement deshumidifie aussi l air, mais le climatisation s arrêtera seulement quand la température sera atteinte.