Une femelle lamantin, baptisée Pintada, est recherchée par l’ONG Aquasis. L’animal, suivi depuis 2015 par l’organisation, a été vu pour la dernière fois par des surfeurs et des baigneurs le 1er février 2023, dans les environs de Jericoacoara, à 300 kilomètres de Fortaleza, et peut être identifié en ayant le numéro 3 sur la côte.
« La principale préoccupation est motivée par le fait qu’elle a été relâchée dans la nature récemment et qu’elle est encore en train de s’adapter », indique le bulletin. Pintada a passé six ans au centre de réhabilitation des mammifères marins d’Aquasis et avait été relâché dans la nature pour la dernière fois le 16 janvier 2023.
L’ONG souligne que l’animal fait partie d’une espèce « menacée d’extinction et rare dans l’État de Ceará ». En raison de cet état, le lamantin a utilisé un émetteur qui l’a localisé, mais il a fini par perdre l’équipement le 26 janvier.
« Elle a perdu l’émetteur dans la région de Paracuru et selon les nouvelles des collaborateurs d’autres plages, elle a continué à aller vers l’ouest », a expliqué l’ONG, qui demande la collaboration des habitants de la région de Camocim, dans l’extrême ouest du Ceará.
L’équipe de surveillance poursuit la recherche de Pintada sur la côte ouest, avec des campagnes sur le terrain, les radios locales et les médias sociaux. Les recherches sont soutenues par des partenaires de la Commission active de l’île - CIA, une ONG de Piauí.
Sauvetage du lamantin Pintada
Où : Par téléphone ou Whatsapp (85) 999800-0109