Un remarquable ensemble de pétroglyphes et d'empreintes de dinosaures dans le nord-est du Brésil

Des archéologues ont trouvé des pétroglyphes, des œuvres d’art gravées dans la pierre, à proximité d’empreintes de dinosaures datant du Crétacé (145 à 66 millions d’années). Ces dessins ont été réalisés par des chasseurs-cueilleurs il y a entre 9 400 et 2 620 ans. Les chercheurs pensent que ces personnes étaient conscientes des empreintes de dinosaures et ont délibérément choisi cet endroit pour graver leurs dessins.

À quelques kilomètres de là, dans la « Vallée des dinosaures », des centaines d’empreintes de dinosaures fossilisées s’alignent, ce qui rend difficile de les ignorer, même il y a des millénaires. Certains des pétroglyphes semblent être des tentatives de copie des empreintes de dinosaures. Les traces de dinosaures découvertes sont celles de différentes espèces, dont certaines ressemblent à celles laissées par le Nandou d’Amérique, le plus grand oiseau d’Amérique du Sud. Cette similitude pourrait expliquer pourquoi les anciens habitants n’avaient pas peur de s’approcher et de dessiner à côté des empreintes.

Aucun résidu organique n’a été trouvé pour dater précisément les dessins, mais la comparaison avec d’autres sites archéologiques a permis d’estimer leur âge. Cette découverte met en lumière l’interaction entre les cultures humaines préhistoriques et leur environnement naturel.

source:

https://www.nature.com/articles/s41598-024-56479-3