Un jeune habitant de Jericoacoara publie un livre situé entre le sertao du Nordest et le pays des merveilles

Dans son premier livre, Alípio no País das Cachoeiras, Alex Costa transforme l’arrière-pays du nord-est en un pays des merveilles. L’histoire, qui raconte les aventures du jeune Alipio à travers un pays enchanté, plein de défis, de dangers et de créatures fantastiques, a été fortement influencée par le classique Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll), qui a longtemps été le « livre de chevet » de l’auteur d’Alipio.

image

« L’idée est née du désir de rapprocher de nous tout cet environnement fantastique qu’Alice trouve au pays des merveilles », commente l’auteur. « J’ai toujours eu un réel charme pour le sertão du nord-est, dès mon plus jeune âge, que ce soit pour passer mes vacances chez mes grands-parents, à qui je dédie le livre, ou dans les errances d’autres sertões, j’ai toujours considéré la caatinga comme un lieu incroyable et plein de mystères ».

Inspiré par les beautés, les expériences et l’histoire des peuples du Nord-Est, Alex Costa recrée de manière très sensible les paysages, la langue et la culture du Nord-Est à partir d’un classique de la littérature universelle. Le lecteur enfant-adulte aura certainement une fête en mémoire. Et si vous êtes un enfant adulte dans la ville, il n’y a pas de problème : tout est là, adouci par les mots qui composent ce livre, tout est prêt à vous emmener dans un temps et un espace dont on ne peut pas avoir besoin, juste à intuiter et à sentir.

« Alípio est né dans mon cœur et je ne pouvais pas m’empêcher de rendre hommage au Nord-Est, la terre de mon peuple fort et guerrier ; à mes origines, à la riche culture de mon peuple, car c’est ici que je me sens le plus chez moi », dit l’écrivain.

Alex Costa est né en 1993, à Fortaleza, dans le Ceará. Dès son plus jeune âge, il a été enchanté par la beauté, les gens et la culture de son pays natal, qui a servi de cadre à son premier roman, Alípio no País das Cachoeiras (2020). Il vit actuellement dans le village de Jericoacoara, Ceará, un endroit qu’il considère comme un petit coin de paradis sur terre.

(Pour acheter le livre, vous pouvez contacter l’auteur directement via les réseaux sociaux ou par e-mail : Instagram : @alexlitterae ou E-mail : alexliterae@gmail.com)