Un jeune étudiant a remporté le premier prix du « Concours Roman-Photo »

L’étudiant Fernando Dumard da Gama, de 16 ans, a été le grand vainqueur du 1er concours de romans-photo promu par l’Alliance Française et le service de coopération éducative de l’ambassade de France au Brésil.

Les participants devaient créer une histoire complète en français, sous format de dialogue illustré par des photos, sur le thème « Respirer en français ».
Une des consignes était aussi l’utilisation dans l’histoire des 10 mots-clés de la Francophonie 2020 : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux. Un vrai défi !

Les romans-photo ont toujours été très populaires au Brésil, surtout avant l’utilisation massive d’Internet. Des magazines contenant des photographies de personnages de feuilleton, avec des dialogues en bulles, étaient vendus dans les kiosques à journaux dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’Europe.
Amusant et polyvalent, le format permet l’adaptation sur papier d’oeuvres du cinéma et de la télévision, ainsi qe la diffusion de contenus éducatifs, adaptés aux lecteurs !

Fernando Dumard Da Gama est étudiant au Lycée public interculturel Brésil-France CIEP449, à Niterói (RJ). Toutes nos félicitations à lui.