Le gouvernement fédéral a publié lundi (21) la mesure provisoire n° 1.018, qui encourage la diversification des moyens d’accès à la connexion à haut débit, en réduisant les taxes prélevées sur les petites antennes satellitaires à large bande (Vsat). L’initiative devrait apporter un solde positif de 4,4 milliards de R$ au pays, soit la différence entre l’exonération et le retour sur investissement, entre 2021 et 2030, selon le ministère des communications.
En dehors des centres urbains, en particulier dans les zones rurales, ce type de satellite est le seul moyen pour les Brésiliens d’avoir accès à l’internet. La mesure encourage l’expansion des stations Vsat, qui devraient doubler au cours des cinq prochaines années. On estime qu’aujourd’hui le pays compte 350 000 points et les prévisions font état d’environ 750 000 stations.
Influencée par les redevances du Fonds d’inspection des télécommunications (Fistel), la politique de tarification de ce type de service sur le marché brésilien était contraire à ce qui est pratiqué dans d’autres pays, ce qui rendait difficile l’embauche du service et l’élargissement de l’accès à Internet jusqu’à l’édition de la mesure.
La mesure provisoire, signée par le président Jair Bolsonaro, réduit la redevance de contrôle d’installation (TFI), la redevance de contrôle d’exploitation (TFF), la contribution pour la promotion de la radiodiffusion publique (CFRP) et la contribution pour le développement de l’industrie cinématographique nationale (Condecine), qui sont prélevées sur les petites antennes Internet à large bande par satellite.