Tout savoir sur l'ananas

L’ananas (Ananas comosus) est une espèce de plantes xérophytes, originaire d’Amérique du Sud, plus spécifiquement du Paraguay, du nord-est de l’Argentine et sud du Brésil. Il est connu principalement pour son fruit comestible, qui est en réalité un fruit composé. Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie « parfum des parfums ». Le terme ananas est également un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner plusieurs autres espèces de Bromeliaceae, pas à peu comestibles comme l’espèce Glomeropitcairnia penduliflora désignée par les termes « ananas sauvage », « ananas bois » et « zannanna mawon », ou encore plusieurs espèces du genre botanique Ananas comme Ananas bracteatus sous les noms d’« ananas sauvage » et « ananas marron ».

Christophe Colomb découvrit ce fruit lorsqu’il arriva en Guadeloupe, en 1493. En effet, pour les habitants, la tranche d’ananas était un cadeau de bienvenue pour les navigateurs, afin qu’ils se désaltèrent, après le long voyage sur l’eau salée. Les Guadeloupéens (les Caribs ou Kalinagos à cette époque) se plaisaient aussi à en accrocher à l’entrée de leurs huttes, en signe d’hospitalité.

Selon Christophe Colomb : « Il a la forme d’une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent. On peut le couper à l’aide d’un couteau, comme un navet, et il paraît très sain. »

Décrit par Thévet en 1558 « Ananas (Singularités de la France antarctique, 1558) »:

image

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Ananas de Wikipédia en français (auteurs)