2021-01-20T23:00:00Z
A l’occasion d’une réunion entre les Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, et les parlementaires des français établis hors de France, un point important a été fait concernant la stratégie vaccinale de la France pour les Français de l’étranger.
La France a décidé de vacciner l’ensemble des résidents, qu’ils soient Français ou étrangers, c’est pourquoi la 1ère mission des postes diplomatiques est de s’assurer de la réciprocité des mesures à l’étranger pour que les Français soient inclus dans les stratégies locales.
L’accès aux vaccins sera garanti pour les Français établis hors de France. La vaccination semble possible dans 70% des cas. Là où un vaccin est accessible et sûr, le gouvernement cherchera à conclure des accords de réciprocité, poursuit le sénateur. Ailleurs, le Quai d’Orsay cherche au cas par cas des alternatives. D’autres informations seront transmises au prochain point. (source)
Pour autant, il reste 30% de Français de l’étranger qui sont dans des zones où les vaccins ne sont pas disponibles ou bien sont des vaccins « non internationalement reconnus ».
Le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères s’est engagé à avoir une approche “la plus individualisée” en fonction des pays concernés.
A l’international, les doctrines vaccinales sont convergentes: la vaccination est volontaire, gratuite et avec la constitution de groupes prioritaires ;
Par contre, là où il n’a pas encore de doctrine sur la vaccination des résidents étrangers, il faudra s’assurer que les Français sont bien considérés comme des résidents du pays.
La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’Etranger, prévue du 8 au 12 mars 2021, se tiendra probablement en « distantiel ».
Un point sera fait régulièrement avec Jean-Baptiste Lemoyne pour voir la progression. La prochaine conférence téléphonique avec les parlementaires représentant les Français de l’étranger devrait se tenir en février.
lire l’article sur consulaires.com