Samba da benção (Samba de la bénédiction)

Le dernier article de Christian Pouillaude présente la chanson « Samba da benção » comme un autre monument de l’époque de la bossa nova après « Aguas de março » de Tom Jobim. La chanson, avec des paroles de Vinicius de Moraes et une musique de Baden Powell, se caractérise par sa forme originale, alternant parties chantées et parlées, ainsi que des formules marquantes. L’article propose également une analyse du texte, abordant des aspects tels que le machisme présent dans certaines paroles, l’hommage à la samba, les références aux grands sambistes, les expressions poétiques de Vinicius, la mention du candomblé, et une auto-présentation intrigante de Vinicius en tant que « capitão do mato ». L’auteur souligne également l’importance de la samba dans la culture brésilienne et fait référence à une version française intitulée « Samba saravah » proposée par Pierre Barouh. En conclusion, l’article invite les lecteurs à découvrir une autre version de la chanson par Bebel Gilberto.

samba