Règles concernant les produits alimentaires d’origine animale accompagnant les voyageurs à leur entrée au Brésil

L’Instruction normative du 11 du 5/5/19 établit de nouvelles exigences pour l’entrée au Brésil de produits d’origine animale dans les bagages des voyageurs. Cette instruction concerne toute personne entrant au Brésil (nationale ou non-nationale) avec des denrées alimentaires d’origine animale dans les bagages.

En comparaison avec la législation précédente, la nouvelle législation établit que :

· Les denrées alimentaires présentes dans les bagages, quelle que soit leur quantité, doivent être préalablement déclarées à l’adresse https://www.edbv.receita.fazenda.gov.br/edbv-viajante/

· Les produits à importer doivent être dans leur emballage d’origine, correctement scellés et, ce qui est plus important, étiquetés dans l’une des langues suivantes PT / ES / FR / EN ;

· L’étiquetage doit identifier l’autorité sanitaire du pays producteur ;

· En principe, la ligne des douanes réservée aux « Marchandises à déclarer » doit être utilisée à au débarquement à l’aéroport à l’arrivée.

Les produits artisanaux (sans estampille CEE) ou cuisinés à la maison sont désormais totalement interdits (la précédente législation autorisait notamment les produits de pâtisserie et les poissons salés et fumés non industriels). La liste des produits autorisés en fonction de leur provenance est accessible sur la page du MAPA à l’adresse suivante :
Viajantes e bagagens — Português (Brasil) (www.gov.br)