Aujourd’hui je partage les avis de 4 #Brésiliens francophones, dont deux ont la double nationalité brésilienne/française, sur les principales différences culturelles entre le Brésil et la France (ou avec la Suisse, pour l’un d’entre eux).
[!Success]Ecoutez la conversation !
Bonjour, ici Olivier Roland, bienvenue dans cette nouvelle vidéo.
Je suis toujours à l’événement de lancement au Brésil et j’ai rencontré quelques personnes qui connaissent bien les cultures française et brésilienne. J’ai pensé qu’il serait intéressant de leur poser une question : selon eux, quelle est la principale différence culturelle entre le Brésil et la France, que ce soit dans le domaine des affaires ou dans la vie quotidienne ?
Ma première invitée est Karinny.
Salut Karinny ! Comment ça va ?
Ça va bien, merci !
Karinny, tu es déjà apparue sur ma chaîne avec une superbe vidéo de témoignage à Montréal. Tu m’as fait très plaisir en me l’envoyant spontanément. Tu es brésilienne mais tu vis à Paris depuis six ans. Tu connais donc bien les deux cultures. D’ailleurs, l’année prochaine, tu vas demander la nationalité française.
Oui, je suis presque à 45 % française !
En plus, tu es quasiment bilingue. Tout le monde peut entendre ton charmant accent. C’est pour ça que tu as fait ton témoignage en anglais. Alors Karinny, selon toi, quelle est la principale différence culturelle entre le Brésil et la France, peut-être dans le domaine des affaires ?
Dans les livres de business et même dans les livres en général, on dit qu’au Brésil, les gens sont plus optimistes et énergiques, mais moins organisés. En France, les gens sont beaucoup plus organisés, respectueux des lois, des taxes et des impôts, mais ils ont moins d’énergie et sont moins optimistes. Au Brésil, il est plus facile de convaincre les gens que quelque chose va marcher, de les motiver à avancer et à faire les choses. Il est important de combiner organisation et énergie positive.
Cela peut sembler cliché, mais on parle d’influences majeures. Il y a toujours des exceptions, mais il y a une tendance générale. Par exemple, hier au restaurant, j’ai demandé une facture et le serveur m’a proposé de me donner la facture d’un autre client avec un montant similaire. En France, cela n’existe pas. Mais ici, les Brésiliens trouvent toujours un moyen de contourner les obstacles, c’est le système D.
C’est intéressant. Est-ce que tu penses que cela est en train de changer ?
Oui, les choses changent. Les Brésiliens utilisent de moins en moins ces méthodes, mais l’organisation reste un défi.
Comment vois-tu les perspectives du Brésil dans les années à venir ? Penses-tu qu’ils vont finir par dépasser la France ?
Oui, bien sûr ! La France est mon deuxième pays, je veux obtenir la nationalité française. Ici, je suis français. Je pense que le Brésil est en pleine croissance. On voit ici un événement avec 1 500 personnes, un conférencier qui met une énergie incroyable sur scène. Le marché est en pleine expansion, surtout dans le marketing en ligne, l’e-commerce et les entreprises en ligne. L’avenir est prometteur. En France, le marché est plus mature mais aussi en croissance dans le domaine en ligne. Il ne faut pas être pessimiste, il faut se bouger et faire les choses.
Merci beaucoup, Karinny, pour cette interview.
Merci à toi, Olivier.
Passons maintenant à mon prochain invité, Léonardo.
Salut Léonardo !
Salut ! Léonardo, tu es franco-brésilien, avec les deux nationalités. Ton père est français et ta mère est brésilienne. Tu es né au Brésil mais tu as vécu en France de 6 à 20 ans. Tu parles parfaitement les deux langues.
Oui, mais parfois j’oublie un mot ou deux !
Pas de souci ! Alors, selon toi, quelle est la principale différence culturelle entre le Brésil et la France ?
L’histoire explique beaucoup de choses. La France est un pays beaucoup plus organisé socialement que le Brésil. Le Brésil a 500 ans d’histoire et est encore en train de s’organiser. En France, il y a une stabilité qui influence aussi la stabilité mentale des gens. Les Français aspirent souvent à une vie tranquille, avec une petite famille et un travail stable. Ce n’est pas mal, mais moi, j’étais plus impulsif et je cherchais quelque chose de différent, une croissance. La France me semblait trop stable, alors je suis venu au Brésil.
Ici, l’état d’esprit est différent. Le pays est en ébullition, et même si tu n’as pas cet état d’esprit, il finit par t’influencer. Si tu cherches déjà à te développer, tu trouveras beaucoup d’opportunités. Tu es médecin et tu lances un produit sur Internet au Brésil, c’est ça ?
Exactement. J’enseigne la santé, notamment les urgences, à d’autres professionnels de santé au Brésil. En France, j’étais footballeur professionnel, mais j’ai décidé de devenir médecin au Brésil pour vivre cette croissance et cette désorganisation qui pousse à faire des choses incroyables.
Tu te sens plus en phase avec l’état d’esprit brésilien, qui cherche à se développer et à entreprendre.
Exactement. Même en étudiant la médecine ici, j’ai créé ma première entreprise en quatrième année. Maintenant, avec le marketing digital, j’enseigne aux professionnels de santé à sauver des vies, surtout en cas d’arrêt cardiaque dans la rue. Je veux multiplier ces connaissances pour faire une différence.
Merci, Léonardo, pour ce point de vue intéressant sur les différences culturelles entre le Brésil et la France.
Merci à toi, Olivier. J’essaie aussi de changer l’état d’esprit de ma famille en France, mais c’est difficile car ils sont très attachés à la tranquillité.
Merci, Léonardo. Passons maintenant à Luciano.
Salut Luciano !
Salut ! Luciano, tu es brésilien et tu as vécu 10 ans à Genève, en Suisse. Quelle est, selon toi, la principale différence culturelle entre le Brésil et la Suisse ?
La différence principale, ce sont les gens. Au Brésil, même dans un arrêt de bus, tu peux te faire des amis, discuter et sortir boire un verre. En Suisse, les gens ne parlent pas beaucoup dans les lieux publics, ils sont plus réservés.
Et quel avantage vois-tu pour la Suisse par rapport au Brésil ?
L’organisation. En Suisse, tout est très bien organisé. Au Brésil, il est courant qu’un ami arrive avec une heure et demie de retard à un rendez-vous, ce qui est impensable en Suisse. Ici, les gens peuvent même arriver chez quelqu’un sans prévenir, ce qui est impossible en Suisse et même compliqué en France.
Merci, Luciano, pour ce point de vue intéressant entre la Suisse et le Brésil.
Merci.
Enfin, je suis avec Christophe.
Salut Christophe !
Salut Olivier. Christophe, tu as la double nationalité, brésilienne et française. Tu es né en Indonésie mais tu as vécu 15 ans en France et 12 ans au Brésil. Quelle est, selon toi, la plus grande différence culturelle entre le Brésil et la France ?
Il y a plusieurs différences. En France, les rendez-vous sont toujours respectés à l’heure, alors qu’au Brésil, c’est plus rare. Les délais sont aussi plus flexibles ici. Mais ce qui m’a frappé récemment, c’est l’esprit entrepreneurial. Au Brésil, tout le monde a envie de monter son entreprise, même la personne qui nettoie mon appartement. En France, c’est beaucoup plus rare, j’ai eu du mal à trouver des entrepreneurs même en participant à des meetups.
Les gens ici sont naturellement impliqués et conviviaux. Tu peux parler à n’importe qui dans la rue et engager une conversation. Les Brésiliens sont heureux avec peu de choses, et cette convivialité est partout. Le climat est aussi un avantage, avec des températures agréables toute l’année.
Merci, Christophe, pour ces différences culturelles entre le Brésil et la France.
Merci à toi, Olivier.
Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, vous pouvez recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant sur le lien ci-dessous. Et n’oubliez pas de liker et partager cette vidéo si vous l’avez aimée. À demain pour la prochaine vidéo. Au revoir !
- Très importantes
- Importantes
- Significatives
- Peu importantes
- Inexistantes