Quel avenir pour Jair Bolsonaro, candidat battu ?

Le 1er novembre 2022, le président brésilien Jair Bolsonaro a été battu aux élections présidentielles par l’ancien président de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva, qui a remporté 50,9% des voix. Bolsonaro a reconnu sa défaite et s’est engagé à respecter la Constitution, mais son avenir est incertain car il risque d’être emprisonné. Depuis le début de son mandat, il a été la cible de plusieurs enquêtes, notamment pour désinformation, et plus de 150 demandes de destitution liées à sa gestion de la crise du Covid-19 qui a causé au moins 685 000 morts au Brésil.

Cependant, ces menaces d’écourter son mandat ont été écartées par deux alliés-clés : le procureur-général Augusto Aras, qui s’est abstenu de lancer toute accusation formelle contre le chef de l’État, et le président de la Chambre des députés, Arthur Lira, qui s’est refusé à donner suite aux demandes de destitution.

Mais cela a changé le 1er janvier, lorsque Luiz Inacio Lula da Silva est investi à la fonction suprême, Jair Bolsonaro perd alors son immunité présidentielle. Il pourra alors être jugé par des tribunaux de première instance, et pas seulement par la Cour suprême. La justice brésilienne s’intéresse déjà de près aux affaires de la famille Bolsonaro. En fin 2020, le parquet avait requis l’inculpation du fils aîné du président, Flavio Bolsonaro, pour détournement de fonds et blanchiment. Aujourd’hui sénateur, il était alors soupçonné de « rachadinha » - quand des employés du cabinet d’un élu détournent une partie de leur salaire pour leur propre bénéfice.

Il est donc possible que Jair Bolsonaro soit poursuivi pour des accusations similaires et face à des procédures judiciaires qui pourraient prendre des années. Il est important de noter que l’ancien président de gauche, Lula, revient au pouvoir pour un troisième mandat, douze ans après l’avoir quitté. Cette victoire remportée de justesse avec 50,9% des voix face au chef de l’Etat sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro, représente un changement important pour le pays, qui a vu des années de politiques conservatrices et de dénigrement de la science et de la santé publique sous le mandat de Bolsonaro. Il reste à voir comment cette transition se déroulera et comment Lula va gérer les défis qui l’attendent.