Prises électriques, fiches, voltages au Brésil

Les prises électriques au Brésil sont désormais de type N depuis 2010. C’est le standard de la prise universelle que seul le Brésil a adopté pour l’instant. Vous pourrez naturellement rencontrer d’anciens modèles de prises et de fiches au cours de vos voyages.

Euh? Fiche, prise? C'est pas pareil ?

Une prise est ce qui est fixé au mur, une fiche ce qui se branche dans la prise.

image

La normalisation du Brésil sur un seul type de fiche et de prise, cependant, comporte certains risques. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Brésil est l’un des rares pays qui n’a pas de tension standard, mais en même temps il n’a qu’un seul type de prise officiel ! En d’autres termes, vous ne pouvez pas faire la différence entre une prise 220 V et une prise 127 V !

Faites l’acquisition d’un adaptateur avant de partir pour le Brésil, par exemple celui-ci.

image

La plupart des états utilisent de l’électricité de 127 V, mais certains d’entre eux sont en 220 V. Cela signifie qu’un sèche-cheveux de 127 V acheté dans l’état du Minas Gerais sera détruit lorsqu’il sera branché dans une prise 220 V compatible du Distrito Federal ! Assurez-vous de vérifier la tension locale avant de brancher quelque chose !

Heureusement, au cours des dernières années, la différence de tension a eu tendance à être clairement visible. Habituellement, les prises 220 V sont rouges et les prises 127 V sont blanches.

image

Informations techniques détaillées

La prise et la fiche type N sont la norme officielle au Brésil et en Afrique du Sud. La fiche se compose de deux broches et d’une broche de mise à la terre. Il existe deux variantes : les dents de la version 10 A ont un diamètre de 4 mm et une longueur de 19 mm. La deuxième version, d’une puissance de 20 ampères, est utilisée pour les appareils plus lourds et comporte des broches rondes de 4,8 mm, mais aussi de 19 mm de longueur. Les centres de la ligne et les broches neutres sont espacés de 19 mm. L’entraxe entre la broche de terre et le milieu de la ligne imaginaire reliant les deux broches d’alimentation est de 3 mm. Les douilles de type N ont été spécialement conçues pour recevoir également les prises omniprésentes de type C. Le type N ressemble beaucoup à la norme suisse de type J, mais il est incompatible avec elle car le type N a la broche de terre plus près de la ligne imaginaire qui relie les deux broches de puissance (3 mm au lieu de 5 mm).

Le type N est en fait basé sur la norme internationale IEC 60906-1, un système de prise domestique 230 V, appelé IEC 60906-1. En 1986, la Commission électrotechnique internationale a publié cette norme, qui devait devenir la norme commune à toute l’Europe (et, par extension, à toutes les autres régions disposant d’un réseau 230 V). Malheureusement, les efforts pour l’adopter comme norme de l’Union européenne ont été suspendus au milieu des années 1990. Le Brésil utilisait jusqu’à 10 ( !) types différents de fiches et de prises, y compris le type C fréquemment utilisé. Afin de mettre fin à cette prolifération de différents types de fiches et de prises, l’Association brésilienne des normes techniques (Associação Brasileira de Normas Técnicas (ABNT)) a décidé de normaliser selon CEI 60906-1. En 2001, cette norme a été adoptée au Brésil sous le nom de NBR 14136 et sa mise en œuvre a débuté en 2007. Cette Norma BRasileira 14136 n’est cependant pas complètement identique à la norme CEI 60906-1 : la norme brésilienne a un diamètre de broche de 4 mm pour la fiche 10 A et de 4,8 mm pour la fiche 20 A, alors que la norme originale CEI 60906-1 n’a qu’un seul diamètre de broche de 4,5 mm et un courant maximum de 16 A.

Grâce à la technologie moderne de moulage par injection, qui n’existait pas lorsque la plupart des autres types de connecteurs ont été conçus à l’origine, le tout nouveau type N standard est plus compact, plus robuste et plus sûr que n’importe quel autre système de connecteurs et de prises au monde.

En savoir plus sur Wikipedia

1 J'aime

Un même Etat peut avoir deux voltages. Exemple, Bahia.
La capitale, Salvador: 127 V
Vitoria da Conquista - 3e ville de l"Etat -, à 510 km au sud de Salvador: 220 V.

1 J'aime