2021-01-16T23:00:00Z
Quelques minutes après l’approbation d’Anvisa, une infirmière du PS reçoit le premier vaccin contre le Covid au Brésil.
La première application au Brésil du vaccin contre Covid-19, en dehors des essais cliniques, a été faite à 15h30 ce dimanche (17) au Centre de Convention de l’Hôpital des Cliniques de la Faculté de Médecine de l’Université de São Paulo, dans la capitale de São Paulo, marquant le début d’une nouvelle phase de la pandémie dans le pays : le début de la fin.
La demande a été faite quelques minutes après que Coronavac, un vaccin produit au Brésil en partenariat avec l’Instituto Butantan, ait été approuvé par l’Anvisa (Agence nationale de surveillance de la santé) pour une utilisation d’urgence. Le vaccin devrait réduire de manière significative l’incidence des cas graves de la maladie, en réduisant la capacité du système de santé et en transformant le Covid, en bref, en une « grippe ». (note du modérateur, propos à prendre avec précaution, nous n'en savons rien)
La première personne à être immunisée a été l’infirmière Monica Calazans, 54 ans, qui travaille à l’unité de soins intensifs de l’Institut d’infectiologie Emílio Ribas, à São Paulo, comme l’avait prévu la chronique de Mônica Bergamo. Avec l’obésité, l’hypertension et le diabète, elle fait partie du groupe à risque. Calazans a été vacciné par l’infirmière Jéssica Pires de Camargo, 30 ans. Le vaccin a été appliqué de manière symbolique, à côté du gouverneur João Doria, garant de Coronavac dans le pays.