1. La racine latine commune
Les deux termes proviennent du verbe latin obligare (ob- « devant » et -ligare « lier »).
À l’origine, ce mot appartient au vocabulaire juridique et moral. Il signifie littéralement « lier par une attache » ou « engager par un lien de droit ». Lorsqu’on rend un service à quelqu’un, on crée un déséquilibre symbolique : le bénéficiaire devient « lié » à son bienfaiteur jusqu’à ce qu’il lui rende la pareille.
2. Le concept de la « dette de reconnaissance »
Dans les deux langues, dire merci revient à reconnaître que l’on a contracté une dette.
- En français : « Je vous suis obligé » (ou « Je suis votre obligé ») signifie littéralement : « Je suis lié à vous par la reconnaissance du service que vous m’avez rendu. » C’est une manière très formelle d’exprimer sa gratitude en admettant qu’on est redevable.
- En portugais : Dire « Obrigado » est la forme courte d’une phrase plus ancienne : « Fico-lhe obrigado » (Je vous reste obligé). On omet le verbe pour ne garder que l’adjectif.
3. La particularité grammaticale portugaise
Contrairement au français « merci » qui est invariable, le mot portugais reste un adjectif. Il doit donc s’accorder avec la personne qui parle (celui qui est « lié ») :
- Un homme dit : Obrigado (Il est obligé).
- Une femme dit : Obrigada (Elle est obligée).
Note : On fait parfois l’erreur de penser que l’accord se fait avec la personne à qui l’on s’adresse, mais c’est faux. L’accord se fait toujours avec soi-même, car c’est nous qui sommes « liés » par la reconnaissance.
4. Pourquoi le français a-t-il changé ?
Le français a conservé « obligé » dans un registre très soutenu ou administratif, mais a popularisé « merci ».
« Merci » vient du latin mercedem (salaire, récompense, puis grâce). Au Moyen Âge, demander « merci » à un chevalier, c’était lui demander sa grâce ou sa pitié. Dire « merci » est donc devenu une façon de saluer la grâce ou la bonté de l’autre, tandis que le portugais a conservé l’idée de l’engagement mutuel et de la redevabilité.