Plus de 60 bourses partielles seront offertes par l'Ambassade de France au Brésil

Plus de 60 bourses partielles seront offertes par l’Ambassade de France au Brésil

Dans le cadre du programme “Bienvenue en France”, dont l’objectif est d’améliorer les conditions d’accueil et d’accueil des étudiants étrangers en France, l’Ambassade de France au Brésil offrira plus de 60 bourses partielles aux Brésiliens et étrangers résidant au Brésil qui participent au processus de candidature aux universités publiques en France, au niveau licence et post-doctoral (Master).

Les bourses d’études seront attribuées en fonction de l’excellence académique. Les relevés de notes, les tests de compétence, le curriculum et la motivation des candidats seront analysés.

Les bénéficiaires bénéficieront d’une exonération partielle des droits d’inscription à l’université et devront s’acquitter, à leur arrivée en France, d’une inscription équivalente à 170 euros par an pour l’obtention du diplôme et 243 euros par an pour le Master. La bourse d’études ne prévoit pas l’exemption d’autres frais, tels que les frais de demande ou de procédure pré-consulaire, les frais consulaires, l’assurance, les billets d’avion, etc.

Ceux qui ont postulé sur la plateforme “Études en France” postulent déjà et n’ont pas besoin d’effectuer de démarches complémentaires. Par contre, les étudiants qui ont postulé directement auprès des établissements ou via la plateforme Parcoursup doivent déposer leur dossier pré-consulaire sur la plateforme avant 17h le 9 juin 2019.

Sont admissibles :
Candidats de nationalité brésilienne ou de nationalité étrangère résidant au Brésil

Candidats ayant postulé dans l’un des établissements relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (voir la liste complète ici) :

  • dans la catégorie “Formation Initiale” au cours de l’une des années de Licence[première année (L1), deuxième année (L2) ou troisième année (L3)] et Master[première année (M1) ou deuxième année (M2)].
  • les candidats au DUT (première et deuxième année).
  • les candidats au diplôme d’ingénieur des niveaux L3, M1 et M2 du diplôme (Bac+3, Bac+4, Bac+5).

Ne sont pas admissibles :

  • Candidats ayant la double nationalité européenne.
  • Candidats de nationalité française.
  • Les candidats qui ont postulé pour une formation dans des établissements qui ne relèvent pas du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Les candidats qui ont fait une demande de formation dans des établissements relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais dont le montant de la formation ne correspond pas aux frais universitaires fixés par le décret n° 2019-344.

Pour envoyer la candidature, il n’est pas nécessaire d’avoir l’acceptation finale des universités. Toutes les parties intéressées doivent déclarer les informations suivantes et joindre les documents sur la plate-forme, sans qu’une traduction assermentée soit nécessaire :

  • Carte d’identité ou passeportProgramme d’études
  • Historique et certificat de fin d’études secondaires
  • Test de compétence linguistique (anglais ou français, selon les exigences du cours)
  • Lettre d’acceptation ou déclaration de participation au processus de candidature (modèle ci-dessous). Veuillez déclarer, dans le champ statut particulier, Bourses Bienvenue en France
  • Motivation (dans le champ “motivation” de la plateforme, expliquez l’importance du cours pour vos projections professionnelles et académiques)
  • Historique de l’enseignement supérieur (uniquement pour les demandes L2, L3, M1 et M2)
  • Diplôme d’études supérieures (applications M1 ou M2 uniquement)

Les destinataires seront informés le 2 juillet et ne pourront pas faire appel de la décision du comité de sélection.

Les candidats peuvent obtenir une réponse à leurs questions par courriel : bolsasbienvenue@campusfrancebrasil.com.br.

informations