Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez ajouter le mode de paiement PIX dans votre Google Wallet sous réserve naturellement que vous ayez un compte en banque brésilien. ![]()
Vous pourrez alors transférer avec des clé PIX, lire un QR code pour payer ou copier-coller une clé PIX.
J’espérais un peu pouvoir synchroniser ma Google Wallet sur ma montre Google Pixel Watch 4 mais malheureusement ce n’est pas possible, à part si le commerçant est équipé du PIX par approximation, mais je n’en ai rencontré aucun pour le moment. Pour utiliser ce PIX, il va falloir toujours que je sorte mon téléphone. ![]()
Les limitations actuelles de Pix sur Wear OS
L’intégration de Pix dans Google Wallet repose sur des fonctionnalités spécifiques au système d’exploitation des smartphones (Android) :
- L’interaction visuelle et la saisie : L’utilisation de Pix via Google Wallet nécessite souvent de scanner un QR code avec l’appareil photo, de coller une clé copiée (via le clavier Gboard) ou de valider des montants sur un écran large.
- L’infrastructure technique : Le système utilise les protocoles de l’Open Finance pour lier directement votre compte bancaire (C6 Bank, Santander, etc.) à l’application du téléphone. Cette passerelle sécurisée n’a pas encore été transposée sur l’application Google Wallet dédiée à Wear OS.
Ce que vous pouvez faire avec votre Pixel Watch 4
La version de Google Wallet pour votre montre reste pour l’instant concentrée sur les méthodes de paiement « traditionnelles » par approximation. Vous pouvez donc y ajouter sans problème :
- Vos cartes de crédit et de débit (françaises ou brésiliennes compatibles).
- Vos cartes de fidélité ou billets d’avion.
Pour payer directement avec votre poignet dans les commerces au Brésil, la meilleure solution reste donc d’associer la carte de débit de votre banque locale à la montre et de payer via le sans-contact (NFC) sur les terminaux de paiement.
Pour vos transferts ou paiements Pix, il faudra continuer à sortir votre téléphone (ce qui reste tout de même très rapide maintenant que c’est intégré au Wallet !).