Parc national des Lençóis Maranhenses

Le parc national des Lençois Maranhenses est un lieu exceptionnel, où le désert de sable blanc contraste avec les lagunes d’eau douce et cristalline. C’est un paradis pour les amoureux de la nature, qui peuvent admirer la faune et la flore locales, se baigner dans les eaux turquoise, ou faire du kitesurf sur les dunes. Le parc est situé dans l’état du Maranhão, au nord-est du Brésil, à environ 270 km de São Luís, la capitale de l’état. Il s’étend sur 1 550 km2, ce qui en fait le plus grand parc national du pays¹.

Pour visiter le parc, il faut se rendre dans l’une des villes aux portes du parc : Barreirinhas, Atins ou Santo Amaro. Barreirinhas est la plus grande et la plus accessible, avec des bus réguliers depuis São Luís². C’est aussi le point de départ de nombreuses excursions pour découvrir le parc et ses alentours. Atins est un petit village de pêcheurs, plus tranquille et plus proche de la mer. Il faut prendre un bateau depuis Barreirinhas pour y accéder². C’est un bon endroit pour faire du kitesurf ou partir en trek dans le parc. Santo Amaro est une autre option, plus isolée et plus authentique. Il faut prendre un 4x4 depuis Barreirinhas ou São Luís pour y arriver³. C’est le meilleur choix pour profiter des plus belles lagunes du parc.

La meilleure période pour visiter le parc est de juillet à septembre, quand les lagunes sont pleines grâce aux pluies de la saison humide¹. Le paysage est alors féerique, avec des reflets bleus et verts sur le sable blanc. En revanche, il y a plus de touristes et les prix sont plus élevés. Hors saison, de octobre à juin, les lagunes sont moins remplies, voire asséchées, mais le parc conserve son charme et sa beauté. Il y a moins de monde et les prix sont plus bas. De plus, il y a toujours quelques lagunes qui gardent de l’eau toute l’année, comme la Lagoa Bonita ou la Lagoa Azul².

Le parc national des Lençois Maranhenses est un endroit unique au monde, qui offre des paysages à couper le souffle et des activités variées. C’est une destination incontournable pour tout voyageur qui veut découvrir le Brésil autrement. :brazil:

(1) Parc national des Lençóis Maranhenses — Wikipédia. Parc national des Lençóis Maranhenses — Wikipédia.
(2) Tous mes conseils pour visiter le parc national des Lençóis Maranhenses. Tous mes conseils pour visiter le parc national des Lençóis Maranhenses.
(3) Brésil Parc national des Lençois Maranhenses - Le Voyage Autrement. Guide de Voyage du Brésil - Parc national des Lençois Maranhenses | Le Voyage Autrement.
(4) Parc national des Lençóis Maranhenses — Wikipédia. Parc national des Lençóis Maranhenses — Wikipédia.
(5) Tous mes conseils pour visiter le parc national des Lençóis Maranhenses. Tous mes conseils pour visiter le parc national des Lençóis Maranhenses.
(6) Brésil Parc national des Lençois Maranhenses - Le Voyage Autrement. Guide de Voyage du Brésil - Parc national des Lençois Maranhenses | Le Voyage Autrement.
(7) Au Brésil, le désert des Lençóis Maranhenses, un mirage sur l’océan. https://www.geo.fr/voyage/le-desert-des-lencois-maranhenses-un-mirage-sur-l-ocean-161795.
(8) Getty Images. Getty Images.