Ouverture des candidatures : bourses M2 de l'Ambassade de France

Les bourses sont accessibles à tous les domaines de connaissance ; les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2021.

L’Ambassade de France au Brésil, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de réception des étudiants brésiliens en France, ouvre les candidatures pour la bourse partielle destinée aux étudiants de nationalité brésilienne déjà admis en deuxième année de Master (M2) dans un établissement d’enseignement public en France.

La bourse sera valable pour une période de six mois (du 1er septembre 2021 au 28 février 2022), pour les étudiants de l’année universitaire 2021-2022 admis dans des établissements publics d’enseignement supérieur ou similaires. L’appel est ouvert aux étudiants dans tous les domaines de la connaissance, à condition qu’ils n’aient pas atteint l’âge de 40 ans au 1er septembre 2021.
Avantages

Le paiement du soutien financier et la gestion des prestations seront gérés par l’agence française Campus France Paris. Les bénéficiaires bénéficieront des avantages suivants :

Statut de bourse du gouvernement français (BGF) ;

  • l’exonération des frais administratifs de la procédure pré-consulaire Campus France Brésil ;
  • l’exemption des frais de visa étudiant au consulat local
  • l’exonération des droits d’inscription pour la formation de Master 2 dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui pratique les valeurs nationales de formation prévues par le décret n° 2019-344 ;
  • Soutien financier d’un montant de 310 euros par mois pendant 6 mois de la contemplation ;
  • 700 euros d’allocation de formation par an, avec une présence effective en France ;
  • le paiement de la couverture sociale en France pendant le séjour ;
  • remboursement total ou partiel de la mutuelle étudiant d’un montant de 22 euros par mois, à partir de l’inscription et pour le nombre de mois restant.
  • l’accès à un catalogue d’activités culturelles à des prix préférentiels (expositions, spectacles, week-ends et séjours culturels, etc.)

La bourse ne couvre pas les frais de transport aérien ou de déménagement.

Comme il s’agit d’une bourse partielle, l’étudiant doit également garantir et prouver un financement complémentaire d’au moins 390 euros par mois, provenant de ressources personnelles ou d’une institution brésilienne ou française, publique ou privée. Cette prestation ne peut être cumulée avec d’autres subventions du gouvernement français, telles que la subvention Eiffel.
Demandes

Les demandes peuvent être soumises jusqu’au 30 juin 2021 à 23h59 (heure de Brasília), exclusivement par le biais du lien : https://forms.gle/Yxic3vfgnG9uth5L9. Dans le formulaire, les candidats doivent ajouter tous les documents demandés (liste complète dans l’annonce) unifiés dans un fichier PDF avec le titre « NOM_SOBRENAME_BOLSA MASTER 2 ».

Parmi les documents requis pour la candidature figurent la lettre d’acceptation ou la preuve d’acceptation dans un programme de Master 2, les diplômes d’enseignement supérieur, la lettre de motivation, le CV, etc. La liste complète des documents est décrite dans l’appel à candidatures et toutes les demandes dont les documents sont incomplets seront automatiquement rejetées.

Les bourses seront attribuées selon des critères d’excellence académique et de cohérence du cours choisi avec les objectifs professionnels du candidat. Les résultats seront annoncés le 9 juillet 2021.

Toutes les questions peuvent être envoyées par courrier électronique : bolsasbienvenue@campusfrancebrasil.com.br.
Calendrier

Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 30 juin 2021 - 23h59 (heure de Brasília)
Annonce des résultats : vendredi 9 juillet 2021, par e-mail
Période de financement : du 01/09/2021 au 28/02/2022

source