Nouvellement créé, le Secrétariat pour l'attraction des investissements célèbre les contributions au tourisme de 2020

Au cours d’une année atypique, où le tourisme a été l’un des principaux acteurs touchés par la pandémie de Covid-19, le Secrétariat national pour l’attraction des investissements, des partenariats et des concessions (SNAIC) du ministère du tourisme a réussi à obtenir des résultats importants pour le secteur. Le secrétariat, créé cette année pour renforcer la politique d’attraction des investissements privés dans le tourisme, avait pour objectif principal de débloquer 5 milliards de R$ de crédit à des taux et conditions différenciés, par le biais du Fonds général du tourisme (Fungetur). Ce montant est utilisé pour aider à préserver les micro et petites entreprises, qui ont subi de grandes pertes au cours de la période.

Jusqu’à présent, environ 3,9 milliards de R$ de crédit d’urgence ont été accordés aux entrepreneurs de la chaîne de production touristique. On s’attend à ce que, grâce à cette ressource, plus de 36,4 milliers d’emplois directs soient préservés. En outre, la ressource a permis à 2 836 entreprises situées dans 499 municipalités de 15 États d’accéder au crédit, ce qui représente 2 908 opérations de crédit (contrats signés). De cet univers, plus de 90% des ressources étaient destinées aux micro-entrepreneurs individuels (MEI) et aux micro, petites et moyennes entreprises.

Toujours au sein du Fungetur, le secrétariat a publié une ordonnance qui a ouvert une période d’accréditation pour les nouvelles institutions financières intéressées par le fonctionnement du fonds. Au total, six nouvelles banques, telles que le Banco Regional de Brasília (BRB) et le Banco do Nordeste (BNB), ont été créées pour gérer les fonds. Un autre jalon a été la qualification de la politique d’attraction des investissements privés dans le secteur du tourisme, dans le cadre du programme de partenariat et d’investissement de la présidence, axé sur l’amélioration de l’environnement des affaires, la sécurité juridique, les concessions et les partenariats public-privé (PPP).

« Bien que nous soyons un nouveau secrétariat, nous avons obtenu des résultats importants qui auront certainement un impact décisif sur l’amélioration de l’environnement commercial du tourisme brésilien et sur le maintien et l’amélioration du secteur dans une année où la pandémie de Covid-19 a posé tant de défis. Pour 2021, nous prévoyons d’avancer dans les lignes directrices élaborées tout au long de cette année en mettant l’accent sur la reprise et le redressement du secteur », a déclaré le secrétaire national à l’attraction des investissements, aux partenariats et aux concessions, Lucas Fiuza.

Le Forum sur la mobilité et la connectivité touristiques, créé en octobre, a pour objectif de discuter et de proposer des politiques, des stratégies et des mesures techniques ou administratives pour améliorer la mobilité et la connectivité touristiques au Brésil. Sa première réunion a été marquée par l’approbation du plan d’action pour le train touristique BH-Brumadinho, qui prévoit la revitalisation d’une gare à Belo Horizonte et la construction d’une autre à Inhotim. Le secrétariat a également signé un partenariat entre MTur et LabTrans pour promouvoir l’amélioration de la mobilité et de la connectivité touristique.

Le secrétariat a également développé un réseau de plus de trois mille interlocuteurs par le biais du programme de régionalisation du tourisme, qui permet la capillarité et la communication, touchant l’ensemble du pays.

Le 9 décembre dernier, le secrétariat a obtenu la qualification de trois nouvelles propriétés proposées comme projets pilotes du programme Revivez le Brésil. L’ancienne gare ferroviaire de Diamantina, qui reliait la ville à Belo Horizonte et Vitória (ES), a fonctionné jusqu’au début des années 1970, lorsque les trains de passagers ont été désactivés. L’unité marque le début du sentier vert de Maria Fumaça, un itinéraire d’écotourisme d’environ 150 kilomètres de long. Les Ruines Aldeia dos Sentenciados, construites au XVIIIe siècle, sont situées à Vila dos Remédios de Noronha et ont eu la fonction de prison dans le passé, en plus d’abriter des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Palacete Carvalho Motta, situé dans la zone centrale de Fortaleza, a été construit en 1907 pour servir de résidence à la famille du colonel Antônio Frederico de Carvalho Motta, l’armée qui régnait sur l’État du Ceará. Actuellement, il est utilisé comme dépôt temporaire des archives du Département national des travaux contre la sécheresse (DNOCS), un organisme qui s’est exprimé en faveur de l’inclusion de l’espace dans le programme Revivez le Brésil.

Le programme Revive est le résultat d’un partenariat avec le gouvernement du Portugal et vise à récupérer les propriétés qui sont vacantes ou qui ne sont pas utilisées correctement en termes économiques, d’entretien ou de problèmes d’autre nature.

source