Nouveautés PIX en 2025

Outre les nouvelles règles Pix qui entreront en vigueur en novembre, la Banque centrale élabore un programme visant à créer de nouveaux outils et de nouvelles possibilités d’utilisation de Pix comme moyen de paiement. L’une de ces innovations, Automatic Pix, sera disponible à partir du 16 juin 2025.

La fonctionnalité sera destinée aux frais récurrents, tels que les factures d’eau et d’électricité, les frais de scolarité, les salles de sport et les copropriétés. L’objectif est de simplifier les paiements, en leur permettant d’être effectués automatiquement après autorisation préalable du client, sans qu’il soit nécessaire de s’authentifier à chaque transaction.

Cette innovation devrait profiter à la fois aux payeurs, en leur offrant plus de commodité, et aux bénéficiaires, en augmentant l’efficacité, en réduisant les coûts d’exploitation et en diminuant les défauts de paiement.

Une autre fonctionnalité, actuellement à l’essai, est Pix by Approximation. En collaboration avec Cielo, la Banque centrale développe un projet pilote qui permet de payer en s’approchant des machines, de manière similaire à l’utilisation des portefeuilles numériques. Grâce à cette innovation, il ne sera plus nécessaire d’accéder à l’application de la banque pour effectuer des paiements.

Pourra-t-on payer Pix by Approximation avec une carte Revolut ou Wise ? Pour l’instant ce n’est pas possible…

Bonjour, je ne sais pas, il faudra attendre pour avoir des détails