Notre voyage à Icaraí de Amontada septembre octobre 2019

Bonjour à tous !

Eh bien voilà, c’est reparti, on the road again !
Cette fois ci, on va passer un mois et demi à Icaraí de Amontada, Icaraizinho pour les intimes.

2019-09-02T09:50:00Z

Départ de Lyon en ce moment même, guère de monde à l’aéroport, un 2 septembre c’est normal, ça repose…

Et dans l’avion pareil, il est à moitié vide…

Prochaine étape Lisbonne…

2019-09-02T13:29:00Z
Arrivé à Lisbonne. Wifi pourri à l’aéroport (géré par Vinci), une heure de moins qu’en France, encore deux heures et demi à attendre.

2019-09-03T03:00:00Z
Vol Lisbonne Forteleza sans problème, tiens Whatsapp, et Messenger sont gratuits dans l’avion! C’est parce que c’est un Airbus A330 neo. Passage par la police à la sortie de l’avion, je fais bien attention à ce qu’on me mette bien un tampon sur mon passeport (douloureux souvenir…). Une voiture de notre hotel est venue nous chercher; on arrive à l’hotel (en face de la Rhodovia, la gare routière). Premier réflexe, vérifier le connexion internet car j’ai une conférence en ligne avec Autodesk le lendemain matin. Et là, les ennuis commencent , pas de connexion… Je teste depuis le hall de l’hotel, c’est pas terrible mais c’est mieux. On essaie une autre chambre plus proche de la réception, internet toujours aussi inutilisable. Bon finalement le lendemain matin, je m’installe au restaurant de l’hotel avec un Wifi plus que moyen. Conférence interrompue plusieurs fois mais j’ai quand même pu suivre à peu près, content d’avoir vu mes collègues de Munich, Moscou, Istanbul et Sao Paulo.

2019-09-03T16:45:00Z
Départ en bus depuis la gare routière pour Icarizinho à 14:00. Cinq heures de bus… Deux arrêts, c’est long, mais c’est pas cher, 7 euros par personne pour 200 km… On arrive à la nuit tombée à Icaraizinho devant la pousada Pais tropical.
Petit détour par le restaurant, on prend une pizza pour deux à 7 euros, repas à 3,5 euros par personne, c’est correct. Si les vols pour le Brésil restent chers, le coût de la vie pour un européen est très bas.
Et le lendemain, on profite de la vue!

2019-09-04T03:00:00Z
Très belle pousada que Pais Tropical, sans doute la plus belle de Icaraizinho. On est en pleine nature, donc attendez vous à voir des fourmis (pas beaucoup) dans votre chambre, un ou deux moustiques (vraiment très peu), et… des grenouilles, oui de très petites grenouilles, on en a quatre dans notre chambre, le papa, la maman et deux bébés… Elles font trois a quatre centimètres de long pour les adultes et se mettent là où il y a de l’eau, salle de bain et toilettes. Pas gênant, ça réduit la population de moustiques.

2019-09-05T03:00:00Z
On est allé faire un tour vers le champ d’éoliennes, un des plus grands du NordEst du Brésil avec 26 éoliennes. Impressionnant, quasiment aucun bruit en étant au pied des éoliennes au cas vous vous seriez demandé… Évidemment puisque les pales tournent avec le vent… C’est le principe.

On est passé au club de kite d’Allan. Endroit sympa même si vous faites pas de kite avec ses deux bistrots, jus de fruits, açai…

En revenant j’ai failli disparaitre dans les sables mouvants sur la plage… Enfonçé jusqu’au milieu des tibias plus moyen de m’en sortir et je m’enfonçais, je vois maintenant l’effet que ça fait. Andrea est venue me sortir de là…

2019-09-12T03:00:00Z
Aujourd’hui on est allé faire une ballade en buggy dans les lagunes de Caetanos, c’est à 10km de Icarai. Une partie sur la route (pavée), une partie sur les plages. Intéressants cocotiers sur la plage près de s’écrouler sous l’effet des vagues, on voit très bien le bulbe racinaire des cocotiers qui se dévoile et est habituellement caché sous terre:

Pour les lagunes elles mêmes, rien à voir avec celles de Lençois Marahenses ni même avec les lagunes de Jericoacoara. Une couleur verte très prononcée et un bain dans de l’eau non salée tiède est toujours sympa !

Au retour des lagunes, l’embrayage de la buggy casse… Plus de voiture, on attend 45mn qu’on nous en envoie une de secours…

2019-09-15T03:00:00Z
Coupure d’électricité vers 15h00 aujourd’hui, dans toute la ville. Un cocotier est tombé sur une ligne d’alimentation électrique… Rétablissement prévu vers minuit, en fait c’est vers 3 heures du matin que le courant revient. Le plus gênant c’est l’absence de clim pour dormir.

2019-09-16T03:00:00Z
Le soir on mange au restaurant. Il se trouve que le meilleur est à 100m de la pousada Pais Tropical, l’Aroma. Hier on s’en est tiré pour 12€ par personne pour un super plat principal, un pichet de jus de fruit, une bière et un dessert. Tarif imbattable, le taux de la monnaie brésilienne par rapport à l’Euro y est pour beaucoup… Il y a dix ans, pour un Euro vous aviez 2,68 reals, aujourd’hui pour un Euro vous avez 4,53 reals… Alors forcément, malgré que le coût des vols pour le Brésil reste élevé, le coût de la vie ici reste très abordable, pour un européen…

2019-09-20T03:00:00Z
Aujourd’hui on change de logement, on va pour un mois au Studio Guarani, une charmante petite maison tout en bois très originale, en deux parties, la cuisine/salon d’un coté et la chambre/salle de bains/WC de l’autre. Les deux parties sont séparées par une petite piscine, petite mais on peut s’y tenir debout, excellent pour se rafraichir. Toujours la grenouille de service dans la chambre qui s’occupe des moustiques…

1 « J'aime »

Au Ceará, donc. A 200 km de Fortaleza

Et l’aéroport est aussi privatisé. pas par Vinci, comme celui de Salvador.

Mais … par …

A Fraport Brasil – Fortaleza é subsidiária da Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide !