MTur publie des données sur le tourisme rural et révèle l'importance du segment

Le ministère du tourisme publie ce mardi (22.12) le Bulletin d’information sur le marché du tourisme (BIMT) consacré au tourisme rural. Le document, qui intègre une série de politiques publiques axées sur ce segment cette année, présente des itinéraires touristiques à travers le Brésil et des informations qui guideront les futures actions du pouvoir public. Il convient de mentionner que 2020 est l’Année internationale de l’agrotourisme et du tourisme rural, établie par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Pour consulter le bulletin complet, cliquez ICI. Pour accéder à tous les bulletins publiés par MTur, cliquez ICI.

Le tourisme rural apparaît comme l’un des secteurs les plus pertinents dans le contexte post-pandémique, en raison des préférences des consommateurs pour les voyages de courte distance et les activités de plein air. La publication de MTur présente le tourisme rural sous ses différents aspects, tels que l’agrotourisme, l’agriculture familiale, et sa relation avec d’autres segments comme le tourisme de nature, le tourisme d’aventure, entre autres. Des itinéraires touristiques ont été répertoriés dans toutes les régions du pays, offrant de multiples expériences, ce qui enrichit les visites effectuées et l’interaction avec le patrimoine culturel et environnemental qui y est présent.

Pour le secrétaire national au développement et à la compétitivité du tourisme, William França, le BIMT fait un important relevé des activités de tourisme rural présentes dans toutes les régions du pays, démontrant la richesse de l’activité au Brésil. « MTur a été aligné sur les tendances du marché pour chercher à stimuler les activités touristiques afin de contribuer à la croissance économique du pays et à la création d’emplois et de revenus », a-t-il déclaré. « Et le tourisme rural a également d’autres aspects très importants, qui sont de générer un revenu alternatif pour la campagne, de maintenir la population dans l’environnement rural et de contribuer au développement local », a-t-il ajouté.

Selon le Bulletin, les motivations et les attentes des touristes ont été actualisées, avec une demande accrue de sécurité, de contrôle de l’hygiène et de recherche d’environnements ouverts liés à l’idée de santé. Selon une enquête de MindMiners, 61 % des personnes interrogées disent choisir de voyager à l’intérieur du pays, avant de se rendre à l’étranger, à l’heure actuelle. Les tendances indiquent également une préférence pour les déplacements en voiture vers des destinations touristiques proches.

Nicole Facuri, directrice du département d’intelligence du marché du tourisme, souligne que les politiques publiques de MTur ont travaillé à élargir le positionnement des produits du tourisme rural, à travers l’accord de coopération technique signé avec le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’approvisionnement (MAPA) en septembre et la production associée au tourisme. « Les efforts visent à encourager et à étendre la promotion et la commercialisation des produits et services de l’agriculture familiale, en mettant l’accent sur les activités de production associées au tourisme, comme l’artisanat et la gastronomie », a expliqué le directeur.

Les données et les informations de la septième édition du Bulletin ont été recueillies par l’équipe du Département de l’intelligence économique et concurrentielle du tourisme sur la base d’entretiens avec des experts et de la collaboration des organismes touristiques de l’État et des représentants de Sebrae dans les unités de la Fédération qui font partie du Réseau d’intelligence économique du tourisme (RIMT).

Des entretiens ont également été menés avec les représentants du tourisme rural concernés d’organisations multilatérales telles que l’OMC, d’institutions telles que Sebrae, de représentants du marché et de la recherche. Les autres sources utilisées proviennent de données secondaires disponibles sur les destinations de tourisme rural, en plus des publications précédentes de MTur, telles que les Cadernos de Orientações Básicas sobre Segmentação do Turismo.

TOURISME DOMESTIQUE - Au Brésil, cette tendance du tourisme intérieur est également une réalité. Le tourisme international a connu un recul pour les touristes brésiliens. Selon les données publiées par la Banque centrale le 23/10/2020, les dépenses des touristes brésiliens à l’étranger ont diminué de 77 % en septembre par rapport au même mois en 2019.

L’accent qui a été mis sur le tourisme intérieur au Brésil, avec des soins tels que la recherche d’espaces ouverts et de circuits de proximité, apporte quelques points forts, parmi lesquels le tourisme rural et le tourisme de nature.

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