Mariage au brésil urgent

Bonjour,

Je suis Français, actuellement au Brésil avec un visa tourisme, j’essaie de me marier avec ma compagne Brésilienne à Rio de Janeiro.
Nous avons rassemblé tous les documents nécessaires au cartorio, il me manque seulement un document pour pouvoir choisir une date de mariage avec la juge, c’est mon habilitation de mariage qui doit être délivrée par le consulat, pour cela il faut que j’envoie un dossier avec mon état civil pour publications des bans.
J’ai été mal informé et je n’ai commencé les démarches que le 25/06, il faut 10 jours pour recevoir l’état civil de France, envoyer mon dossier au consulat, puis 40 jours de vérification apparemment au consulat pour vérifier mon dossier et me donner l’habilitation de mariage.

Mon VISA tourisme expire le 29/07, j’ai tenté d’étendre ce VISA de tourisme à la police fédérale de 90 jours pour avoir plus de temps pour ce document mais ça a été refusé (accepté uniquement pour cas Covid exceptionnel).

Je n’aurais pas le temps de récupérer ce document à temps et recevoir le certificat de mariage avant l’expiration de mon VISA tourisme pour faire une demande de VISA permanent.

Est-il possible de me marier en étant illégal au Brésil ?
Dans le cas où je réussis à obtenir le certificat de mariage en étant illégal, est-ce que je pourrais faire ma demande de VISA permanent tout en étant illégal ? je vais devoir payer une amende et être déporté en France ?

Il semble que la seule solution soit de me rendre dans un pays voisin pendant 3 mois afin de pouvoir revenir au Brésil légalement pour 3 mois avec le VISA tourisme mais cette solution ne me plait pas du tout.

Je suis désespéré, que puis-je faire svp ?

Bonjour,

Je vais parler de mon expérience. Au Brésil les démarches de mariage dépendent de chaque cartório qui sera plus ou moins exigeant au niveau des papiers et des situations de chacun.
Par exemple, une amie s’est mariée à Rio et elle a réussi à négocier de ne pas avoir à fournir le certificat d’habilitation à mariage du consulat. Mais dans mon cas, dans une ville de Minas Gerais, j’ai été obligée de fournir ce document.
Donc pour l’histoire de se marier en étant illégal je pense que ce sera pareil, il faudrait voir directement à le cartório où vous comptez vous marier.
Mais je peux vous dire que de manière générale normalement il faut prouver au cartório que votre situation migratoire est régulière en fournissant un papier de la Police Fédérale prévu à cet effet.
Pour la demande de visa c’est différent, je pense que vous pourriez demander la résidence permanente en étant illégal à condition de payer une amende de 10 000 reais maximum. Je ne pense pas que vous soyez déporté.
Pour vous accompagner dans vos démarches, je vous conseille de faire appel à l’entreprise https://www.mawon.com.br/ qui est spécialisée dans les démarches de migration au Brésil et, plus particulièrement, à Rio. Peut-être auront-ils une solution…
Bon courage !

2 Likes

Bonjour je me suis marié au Brésil en fin d’année dernière, et ce document dont vous parlez la mairie de votre lieu de naissance peut le fournir. Cela a été mon cas.
De plus impossible de se marier au Brésil en étant illégal.

1 Like

La mairie de naissance envoie le certificat de naissance mais l’habilitation de mariage doit bien être réalisée par le consulat. Peut-être certaines mairies font ce document mais c’est rare.

Non Nina désolé mais ma mairie de naissance a accepté de me faire ce document en plus du certificat de naissance. Je fais bien le distingo entre les deux. Et le cartorio l’a accepté.

Oui, oui c’est bien ce que j’ai dit, certaines mairies peuvent faire ce document mais c’est assez rare (la mienne a refusé en disant que ce document n’existe plus en France). Il faut toujours tenter, on ne sait jamais…

De la part d’ @alexandrerata-LaREM :

essayer la procédure de prolongation de 60 jours en allant payer l’amende de 100 reais le premier jour de dépassement… cette procédure est faite justement pour les personnes qui veulent régulariser leur situation via un visa long terme