Marc Ferrez, un photographe et un héritage pour le Brésil

Marc Ferrez (Rio de Janeiro, 7 décembre 1843 — Rio de Janeiro, 12 janvier 1923) est un photographe brésilien, un des plus grands de son temps.

Photographe très prolifique, ses œuvres documentent la formation du Brésil en tant que nation. Il fit partie de la commission géologique du professeur Charles Frederick Hartt, couvrant le nord et le sud du pays.

En 1865, Ferrez ouvrit son propre studio photographique dans le centre de Rio. Il fut nommé photographe de la Marine Impériale. Parmi ses chefs-d’œuvre, on trouve des reportages sur la construction de lignes de chemin de fer et des vues panoramiques de Rio. Il a représenté des scènes datant de l’Empire et du début de la République, entre 1865 et 1918 ; son travail compte parmi plus importants témoignages visuels de ces temps-là.

Ses œuvres nous font voir la vie quotidienne au Brésil dans la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier à Rio de Janeiro, alors capitale du pays. On y remarque entre autres des photos de l’ilha das Cobras, de la forêt de la Tijuca, de la plage de Botafogo et du Jardin botanique de Rio de Janeiro.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marc Ferrez (photographe) de Wikipédia en français (auteurs)