Les touristes étrangers dépensent 2,7 milliards de dollars au Brésil en 7 mois, selon le CNC

Les données recueillies par la Confédération nationale du commerce des biens, des services et du tourisme (CNC) montrent la reprise du flux du tourisme international avec l’amélioration de la pandémie de Covid-19.

Selon l’entité, basée sur les chiffres de la Banque centrale (BC), de janvier à juillet de cette année, les Brésiliens ont dépensé 7 milliards de dollars pour des voyages à l’étranger, tandis que les étrangers qui ont visité le Brésil ont laissé 2,7 milliards de dollars dans le pays, les meilleurs résultats depuis 2019, en considérant la même période.

L’économiste du CNC, Fábio Bentes, souligne que les chiffres sont importants pour démontrer la reprise du tourisme. Pour le seul mois d’août, le secteur a ajouté 34,2 milliards de reais en volume de recettes, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à l’année dernière, en tenant déjà compte de l’inflation, et le meilleur niveau pour le mois depuis 2016.

« Nous avons plusieurs facteurs qui expliquent cette croissance. L’un est le sauvetage par rapport à la période pré-pandémique, l’autre est la demande refoulée. En outre, l’inflation dans le secteur des services a déjà commencé à céder. Sur les 12 mois cumulés, elle est de 8,5%, inférieure à l’IPCA », a déclaré M. Bentes.

Le mois d’août a également été un autre mois de solde positif dans les offres d’emploi formelles créées par le tourisme, avec 23,3 mille, un scénario observé depuis mai 2021, dans une recherche des postes fermés dans les premiers mois de la pandémie.

Le CNC s’attend à ce qu’entre septembre et décembre de cette année, le tourisme ouvre plus de 158,6 milliers de postes vacants, clôturant l’année 2022 avec un solde de 309,3 milliers, annulant le déficit causé par Covid-19. Selon M. Bentes, les embauches devraient provenir du segment culturel, comme les théâtres et les cinémas, en plus du logement et de la nourriture.

Si le secteur a déjà atteint le niveau pré-pandémique et évalue de bons résultats cette année, Bentes alerte sur le fait qu’il pourrait subir un ralentissement cette fin d’année.

L’économiste rappelle que trois produits essentiels pour l’activité ont connu des réajustements supérieurs à l’inflation : le billet d’avion, l’hébergement et le voyage organisé, avec des sommets de 75 %, 22 % et 23 %, respectivement, en comparant août de cette année et 2021.

« Pourquoi au-dessus de la moyenne ? Cela pourrait être un effet de la demande réprimée et des hommes d’affaires qui tentent de recomposer un peu de leur marge bénéficiaire. Le taux d’intérêt est également important, car tout cela est généralement financé par le consommateur. Et les taux d’intérêt sont à leur plus haut niveau depuis avril 2018 », a-t-il déclaré.