Les premiers touristes américains à entrer au Brésil ont bénéficié d’une exemption de visa ont été reçus par le ministre du Tourisme, Marcelo Álvaro Antônio, ainsi que par le secrétaire du Tourisme de l’État de Rio de Janeiro, Otávio Leite. "Il s’agit d’une étape fondamentale pour mieux utiliser le tourisme afin de créer des emplois et des revenus dans notre pays ", a déclaré Marcelo Álvaro Antônio. "La prochaine étape est d’intensifier la promotion de nos destinations dans le monde ", a ajouté Otávio Leite.
En 2018, les Brésiliens ont laissé 18,2 milliards de dollars américains à l’étranger, tandis que les étrangers ont dépensé 5,9 milliards de dollars américains, générant un déficit de la balance commerciale de 12,3 milliards. La facilitation des visas est une demande historique des hommes d’affaires du secteur. L’année dernière, lorsque le Brésil a adopté le visa électronique pour faciliter l’entrée des touristes des quatre mêmes pays, il y a eu une augmentation de 15,73% de l’arrivée de visiteurs de ces nationalités. Selon le profil des dépenses et la permanence de ces voyageurs, il s’agit d’une augmentation de R$ 450 millions dans l’économie.
Outre l’exemption de visa, le Brésil a adopté une série de mesures visant à promouvoir le secteur des voyages. Parmi celles-ci figurent l’ouverture totale du transport aérien aux capitaux étrangers et l’approbation, par la Chambre des députés, de la transformation de l’Embratur en agence. "Notre objectif principal est de réduire le coût des déplacements des étrangers et, en particulier, des Brésiliens dans le pays lui-même ", a déclaré le ministre Marcelo Álvaro Antônio.
Selon l’Organisation mondiale du tourisme, les mesures visant à faciliter les voyages peuvent entraîner une augmentation allant jusqu’à 25 % des flux de voyageurs entre les pays. Une autre donnée technique qui a étayé la décision du gouvernement brésilien d’exempter les pays stratégiques de l’obligation de visa est une enquête menée pendant les Jeux olympiques de 2016. Pour 82,2% des touristes étrangers des quatre pays bénéficiaires de la mesure, l’exemption de visa facilite leur retour dans le pays.
Les pays bénéficiaires ont été sélectionnés sur la base de critères techniques. Il s’agit de pays où le risque migratoire est faible et où les voyageurs ont des dépenses élevées dans les pays de destination. Toutes les procédures des postes de contrôle de la police fédérale sont maintenues. "Les gens confondent l’exemption de visa, qui vise à réduire la bureaucratie pour l’admission des étrangers dans le pays, avec la flexibilité dans les mesures de sécurité. C’est une erreur ", a expliqué le ministre.