Les petits fournisseurs sont les leaders du haut débit dans 76% des villes brésiliennes

Suivant la tendance à la croissance de ces dernières années, les entreprises petits fournisseurs concurrentes sont déjà leaders en termes de part de marché du haut débit fixe dans 76 % des municipalités brésiliennes.

Les entreprises concurrentes sont toutes les entreprises qui offrent un service Internet fixe, à l’exception des grands opérateurs tels que Oi, Vivo et Claro.

En décembre de l’année dernière, ces petits fournisseurs ont atteint la première place du segment dans 4 239 villes brésiliennes.

En 2017, ce nombre était de 2 523. C’est-à-dire qu’en l’espace de trois ans, la performance de la concurrence a presque doublé dans le pays.

Selon une enquête menée par Teleco, HughesNet est actuellement le petit fournisseur qui occupe la première place dans le plus grand nombre de municipalités, devant ses rivaux dans 277 endroits.

L’entreprise offre un service fixe à large bande par satellite.

Ensuite, apparaissent Brisanet, de Ceará, avec un leadership dans 79 villes et Algar Telecom, de Minas Gerais, dans 70 villes.

Les autres concurrents mis en avant sont Vero (leader dans 48 villes), Unifique (44), Americanet (41), Mhnet Telecom (39), Sumicity (36), Acon (36) et Copel Telecom (31).

Parmi les grands opérateurs, Oi est le leader du haut débit fixe dans 1 059 villes.

Il convient de noter que l’opérateur était en tête dans 2 474 villes en 2017, c’est-à-dire qu’il a perdu plus de la moitié de ses parts de marché sur ce segment.

Vivo a une part plus importante dans 171 localités en 2020 (contre 477 en 2017) et Claro dans 101 municipalités (contre 96 en 2017).

Selon Teleco, la croissance de la concurrence s’est concentrée dans les régions qui étaient auparavant dominées par Oi et Vivo.

En décembre de l’année dernière, les petits fournisseurs avaient déployé des réseaux de fibres optiques dans environ 3,5 mille municipalités. Vivo disposait de cette technologie dans 266 sites et Oi dans 134 villes.

source: