Les nomades numériques à Rio

La possibilité de marcher sur le trottoir avant de commencer la journée de travail ou d’admirer le coucher de soleil à Arpoador après une réunion stressante attire un nouveau type de visiteurs à Rio de Janeiro: les nomades numériques.

Il s’agit d’un petit groupe de travailleurs privilégiés qui travaillent à distance avec des contrats qui ne déterminent pas la ville où ils doivent vivre, ils voyagent donc dans le monde entier, passant des périodes dans chaque ville.

Rio a essayé d’attirer les nomades numériques - qui sont peu nombreux, mais à haut revenu - depuis janvier 2021, lorsque la ville a lancé Rio Digital Nomads, un projet visant à rendre la capitale de Rio plus attrayante pour ce public.

En plus d’étendre la couverture 5G d’Internet dans la ville, le projet a créé une promotion avec la chaîne d’hôtels pour offrir de meilleurs prix et un site pour que les étrangers puissent poser des questions et trouver des conseils.

L’augmentation des cafés offre également de nouveaux espaces de travail et un environnement numérique pour les zones proches des plages. Les cafés modernes offrent une connexion Internet rapide, diverses options de collations et une variété de types de café.

Une initiative du ministère de la Justice en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères pour offrir des visas plus faciles pour ce public a également été lancée en 2021, pour des séjours jusqu’à un an, renouvelable pour un an supplémentaire, pour les étrangers qui prouvent qu’ils font du travail à distance.

Les étrangers qui ont profité de ces opportunités citent également les coutumes cariocas de pratiquer des sports, de profiter de la nature et de socialiser après le travail comme des attraits - quelque chose qui favorise un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle et qui rend Rio plus attractif que d’autres villes brésiliennes.

Les données du ministère des Affaires étrangères ne discriminent pas par type de visa accordé, mais le site Nomadlist, spécialisé dans ce marché, indique qu’il y a environ 8 000 nomades numériques vivant à Rio en mars 2023.

Les communautés en ligne sur les réseaux sociaux et les groupes WhatsApp de nomades numériques sont également très actifs, selon Hollingshead.

Il y a toujours un événement en personne organisé par ces groupes - des rodas de samba et des randonnées jusqu’à l’échange linguistique et la création de réseaux professionnels.

Les groupes sont précieux pour les étrangers à la recherche d’informations sur les visas, les impôts et autres aspects de la vie quotidienne locale.

La communauté internationale peut également compter sur le soutien des habitants locaux, toujours amicaux et accueillants, selon l’Australien Dan Hobbs, propriétaire de la caféteria Aussie Coffee à Ipanema.

source