Les guides touristiques peuvent déjà s'inscrire à un cours de qualification sur les attractions culturelles des régions du Nord et du Centre-Ouest

Le ministère du tourisme et l’Université fédérale de Tocantins (UFTO) ont ouvert, lundi (25), l’inscription au cours gratuit de spécialisation technique en attractions culturelles dans le tourisme des régions du Nord et du Midwest du Brésil (Anctur). Centré sur les guides touristiques, l’objectif est d’améliorer les compétences de ces professionnels et d’offrir des expériences encore plus riches aux touristes désireux de découvrir la culture brésilienne. Au total, 278 places seront proposées aux guides touristiques régionaux.

L’inscription peut se faire jusqu’au 5 février. Le processus de sélection se fera par tirage au sort et la publication du résultat de la sélection sera disponible sur le site de l’Anctur. Les guides touristiques qui travaillent dans les 10 États des régions du Nord et du Midwest du pays et dans le District fédéral et qui sont qualifiés de « Guide régional » à Cadastur, c’est-à-dire l’enregistrement des personnes et des entreprises qui travaillent dans le secteur du tourisme, peuvent participer.

Le cours aura lieu du 15 mars au 4 octobre 2021 et sera sanctionné par une certification à la fin. Avec une charge de travail de 200 heures, le format sera hybride : 160 heures d’enseignement à distance (EaD) et 40 heures de cours pratiques.

Le contenu sera divisé en quatre modules, allant des concepts de base du tourisme, des loisirs et de l’hospitalité à l’exploitation et à la gestion des attractions culturelles, en passant par la mise en forme des produits, les itinéraires et les plans touristiques. Les tendances du développement du tourisme seront également abordées, telles que la durabilité et la qualité des services touristiques, le marketing et les atouts culturels, l’économie créative, l’innovation et l’entrepreneuriat social.

Le secrétaire national au développement et à la compétitivité, William França, souligne le rôle du cours dans la promotion du tourisme brésilien. « La qualification du secteur du tourisme est fondamentale pour tirer parti du tourisme local et développer le développement économique d’une région. Lorsque les services et les expériences offerts s’améliorent, ils deviennent également plus recherchés », dit-il.

ATRACTIVES NATURELLES ET CULTURELLES - Ces cours font partie d’une série de formations qui se dérouleront cette année dans les attractions culturelles et naturelles du Brésil. À cette fin, le ministère du tourisme a signé un partenariat avec quatre instituts éducatifs fédéraux : l’Institut fédéral d’éducation, de science et de technologie de Paraíba (Nord-Est), l’Université fédérale de Rio de Janeiro (Sud-Est), l’Institut fédéral d’éducation, de science et de technologie de Paraná (Sud) et l’Université fédérale de Tocantins (Nord et Midwest).

Actuellement, il existe plus de 21 000 guides touristiques régionaux dans tout le pays, qui reçoivent, transfèrent, accompagnent et fournissent des informations et une assistance touristique sur des itinéraires locaux ou inter-municipaux ou sur des routes à l’intérieur d’un même État pour visiter des attractions touristiques. Dans la pratique, ces professionnels assurent une médiation culturelle, interprètent les attractions et sont décisifs pour garantir des expériences uniques aux touristes.

Par Amanda Costa

Bureau de communication du ministère du tourisme

source