Les formalités d'entrée pour un ressortissant français

Voyage touristique au Brésil

Les Français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours. Un passeport d’une validité supérieure à 6 mois (au-delà de la date de votre retour) est exigé pour tout voyageur, qui doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.

Pour les Français, comme pour les autres ressortissants de l’Union européenne, chaque séjour de 90 jours doit s’inscrire dans un délai de 180 jours, sans possibilité de prorogation.

source: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bresil/#entree


Type de visas délivrés par le Brésil pour un ressortissant français

De manière à accélérer le traitement de demandes de visas, à partir du 12 février 2018, le Consulat général du Brésil acceptera uniquement les dossiers dont les documents requis pour le type de visa demandé ont été numérisés au préalable par le demandeur ou par l’agence responsable de leurs dépôts. L’intéressé doit vérifier, sur le site web du Consulat, les documents exigés et joindre électroniquement seulement ceux qui se trouvent sur la liste du visa demandé, ce qui doit être fait lors qu’il rempli le formulaire en ligne. Le Consulat général du Brésil réitère que cette nouvelle procédure n’exempte pas le demandeur de présenter les documents originaux le jour du rendez-vous pour le dépôt de son dossier. Il est judicieux de signaler qu’il est toujours possible de rajouter d’autres documents sur le formulaire en ligne en utilisant le « código recuperação « (retrieval code).

En raison de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les migrations n° 13.445 et du décret n° 9.199, datée du 21 novembre 2017, le contenu de cette page est en cours de révision. Nous recommandons la lecture attentive des exigences requises pour l’obtention de chacune des catégories de visa. Toutes les mises à jour seront publiées dès que possible.

Le Consulat Général du Brésil à Paris informe que les paiements devront être effectués en personne au Consulat Général, par carte de débit ou de credit (VISA ou MASTER).

VISA DE VISITE (VIVIS)

Le visa de visite (VIVIS) comprend les visas antérieurement dénommés visa touristique (VITUR), visa d’affaires (VITEM II) et visa de transit (VITRA).

Le visa de visite peut être accordé à l’étranger voyageant au Brésil pour un séjour de 90 jours maximum, sans l’intention de s’y établir ou d’y exercer une activité rémunérée, dans les cas suivants:

  • Tourisme;

  • Visite de personne de la famille et/ou amis;

  • Transit;

  • Conférences, séminaires, foires, congrès ou réunions;

  • Activités artistiques ou sportives (y compris des techniciens et d’autres professionnels qui, à titre accessoire, participent à l’activité de l’artiste ou du sportif);

  • Service volontaire;

  • Études, recherche, enseignement ou coopération scientifique;

  • Événements d’entreprise;

  • Couverture médiatique ou tournage et reportage;

  • Affaires (prospection commerciale, signature de contrats, audit);

  • Membre d’équipage d’un avion ou d’un navire;

  • Adoption.

Cliquez ici si vous vous croyez éligible pour un Visa de Visite.

VISA TEMPORAIRE (VITEM)

Un visa temporaire pourra être accordé dans les cas suivants:

*Les titulaires de visas temporaires doivent s’inscrire auprès de la police fédérale dans les 90 jours suivant la première entrée. Lors de l’enregistrement, l’étranger doit présenter un document contenant les noms complets des deux parents (l’acte de naissance).

VISA DIPLOMATIQUE (VIDIP) ET VISA OFFICIEL (VISOF)

Un visa diplomatique pourra être accordé aux autorités et personnel ayant le statut diplomatique/officiel qui voyage au Brésil en mission officielle, temporaire ou permanente, représentant le gouvernement étranger ou organisme international reconnu par le gouvernement brésilien.

Un visa officiel pourra être accordé dans les cas suivants:

  • fonctionnaires administratifs;

  • personnalités et autorités étrangères en mission officielle au Brésil;

  • représentants d’un organisme international reconnu par le gouvernement brésilien, avec laissez-passer;

  • missions scientifiques et culturelles, prévues en accord international;

  • directeurs de l’Alliance française et stagiaires en missions diplomatiques, en répartitions consulaires ou représentations d’organismes internationaux.

Cliquez ici si vous vous croyez éligible pour un Visa Diplomatique ou un Visa officiel.

VISA DE COURTOISIE (VICOR)

Un visa de courtoisie pourra être accordé aux personnalités et autorités étrangères en voyage non officielle au Brésil, ou dans d’autres cas particuliers.

Cliquez ici si vous vous croyez éligible pour un Visa de Courtoisie.