Les évanlégistes brésiliens ont choisi leur camp: Israel

Le rapport entre le Brésil et Israël me direz vous? Je crains bien qu’il s’agisse du pire de l’humanité. Jean Yves Carfantan se contorsionne pour vous convaincre du contraire avec une mauvaise foi tout à fait étonnante, car habituellement ses articles sont plutôt intéressants. Arriver en 3766 mots à ne pas parler des massacres israéliens contre la population civile de Gaza, il fallait le faire, c’est un exploit en soi, il semble en être fier. (son article en lien plus bas).

L’article de l’auteur décrit l’influence du dispensationalisme sur plusieurs églises brésiliennes, une interprétation des prophéties chrétiennes développée au XIXe siècle par J.N. Darby. Selon cette interprétation, l’histoire humaine est divisée en sept « dispensations », chacune reflétant une période de relation particulière entre Dieu et l’humanité. Ces périodes vont de l’innocence de l’Éden à la période actuelle de « grande tribulation » précédant l’avènement de Dieu.

Dans cette perspective, les évangéliques les plus fondamentalistes voient les Juifs comme un élément central dans la réalisation des prophéties bibliques. Ils considèrent que le retour des Juifs en Terre sainte et leur souveraineté totale sur cette terre sont nécessaires pour accélérer l’avènement des temps messianiques. Cette vision encourage les évangéliques brésiliens à soutenir activement Israël et à interpréter les événements de l’État juif comme des signes de l’accomplissement des prophéties.

En conséquence, de nombreuses églises évangéliques brésiliennes promeuvent l’idée que le Royaume de Dieu et l’État d’Israël sont indissociables. Ils voient dans chaque événement majeur de la vie de l’État juif un pas vers l’accomplissement des prophéties divines. Par exemple, la déclaration de Jérusalem comme capitale éternelle d’Israël dans les années 1980 a été accueillie favorablement par la plupart des leaders évangéliques brésiliens, interprétée comme un signe prophétique.

Cette perspective s’inscrit dans une lecture littérale des Écritures et appelle les chrétiens à soutenir activement le projet divin en contribuant à hâter l’avènement des temps messianiques par leurs actions.

extrait:
Le Brésil est la troisième origine du continent américain (derrière les Etats-Unis et le Canada) pour les flux touristiques en Israël. Pour l’essentiel, ce tourisme brésilien est spirituel. Il est le fait de groupes appartenant à des dénominations pentecôtistes et néo-pentecôtistes.

On peut déplorer que ces « touristes » spirituels ne poussent pas jusqu’à la bande de Gaza où ils auraient l’occasion de constater que le messianisme qu’ils défendent aveuglement conduit au massacre des populations palestiniennes et en particulier à celui des enfants.

extrait:
Ces séjours même très courts, encadrés et centrés sur des objectifs religieux ont permis depuis des années à des foules de pèlerins de diverses églises de découvrir les réalités de la société de l’Etat d’Israël moderne et de percevoir que ces réalités ne correspondent guère aux clichés, aux mythes et aux fausses informations dont s’alimente (au Brésil ou ailleurs) le discours antisioniste

Effectivement, on ne peut mieux dire, le mythe d’Israel en prendrait un coup si ses défenseurs ouvraient les yeux…

extrait:
Les chrétiens évangéliques brésiliens les plus modérés mobilisent donc cette grille de lecture en privilégiant évidemment l’univers culturel et religieux qui est le leur, c’est-à-dire celui de la chrétienté menacée. La théorie du choc des civilisations évoque une offensive islamique contre le monde occidental libéral, laïque et démocratique. Les pentecôtistes et néo-pentecôtistes brésiliens ne sont pas toujours des défenseurs ardents de la démocratie, de l’Etat laïque et des libertés individuelles.

Voilà. On va dire ça. Les chrétiens évangéliques brésiliens ne sont pas des défenseurs ardents de la démocratie, on va même dire qu’ils sont des défenseurs ardents et aveugles de l’expansionnisme territorial d’Israel et de son dédain total pour la vie des palestiniens.

Le Brésil portugais a été imprégné de catholicisme dès sa création. Il est maintenant gangrené par les chrétiens évangéliques qui se sont donné comme mission de défendre l’Etat d’Israel coûte que coûte en fermant les yeux sur ce que d’aucun appellent le génocide des palestiniens et que d’autres appellent juste pudiquement un massacre. Ne cherchez pas le rapport entre Israel et le Brésil, il n’y en a pas d’autres que cette folie à base religieuse. Le terrain catholique brésilien était tout à fait propice à cet aveuglement coupable, malheureusement. On n’a jamais pu tiré une quelconque parcelle d’humanité des religions, pour une raison bien simple: tout ce qui est « au ciel » est par définition, inhumain.

source:
https://www.istoebresil.org/post/le-brésil-et-la-guerre-israël-hamas-2

Suite de l’article de Jean-Yves Carfantan:

Toujours ce silence assourdissant sur les « bienfaits » de la civilisation israélienne: