Les études supérieures au Brésil offrent une qualité reconnue, avec un système éducatif comprenant plusieurs niveaux, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur. Le Brésil est vanté pour sa qualité éducative dans l’enseignement supérieur, avec 52 universités classées parmi les 150 meilleures au monde selon le Times Higher Education. Le pays accueille également de plus en plus d’étudiants étrangers.
L’éducation au Brésil commence dès la petite enfance, avec un système obligatoire et gratuit de l’éducation fondamentale. L’alphabétisation des jeunes est en forte hausse, atteignant près de 99%. L’éducation secondaire est facultative et dure trois ans.
Pour accéder à l’enseignement supérieur, les étudiants brésiliens passent par un examen d’entrée appelé le « Vestibular ». Le système universitaire brésilien comprend des formations « undergraduate » et « graduate », ainsi que des formations professionnelles techniques. Les admissions se font selon divers critères, y compris les notes scolaires.
Les universités brésiliennes, publiques et privées, offrent un large éventail de programmes dans divers domaines. Certaines, comme l’Université d’État de São Paulo et l’Université fédérale de Minas Gerais, sont mondialement reconnues pour leur excellence académique.
La majorité des étudiants brésiliens sont inscrits dans des établissements privés, mais les frais de scolarité sont gratuits pour les étudiants internationaux dans les universités d’État. Le gouvernement brésilien propose également des programmes de bourses pour soutenir les étudiants.
La coopération universitaire franco-brésilienne comprend de nombreux accords, dont environ 20% concernent des doubles diplômes. La langue d’enseignement principale est le portugais, bien que certaines universités proposent également des programmes en anglais.