2023-03-10T03:00:00Z
Les habitants de Fortaleza ont le privilège de pouvoir se baigner dans la mer, mais la contamination de l’eau menace les loisirs : seulement 35,3 % des plages sont adaptées à la baignade au 2023-03-10T03:00:00Z. Ainsi, moins de personnes ont accès aux bienfaits du littoral, et les plages périphériques sont plus affectées par le risque de propagation de maladies.
Ci-dessous, la sortie des égouts à Meireles après la pluie en mars 2024:
Seulement 12 des 34 points surveillés en mer à Fortaleza sont adaptés à la baignade, selon le bulletin élaboré par la Superintendance de l’Environnement de l’État (Semace), valable jusqu’au 12 mars. Avant cela, la situation était pire, car seuls 6 points étaient appropriés pour la baignade pendant deux semaines.
La plage d’Iracema et la plage de Meireles, dans des quartiers huppés de la ville, apparaissent régulièrement parmi les points les plus appropriés.
On se demande par quel miracle vu ce qui sort des égouts, voir photo ci-dessus…
Les deux autres se trouvent à Sabiaguaba et à Abreulândia. Une analyse des bulletins des trois derniers mois, consultés par le Diário do Nordeste, révèle un schéma.
Le littoral ouest de Fortaleza, où se trouvent les plages de Leste Oeste, Pirambu et Barra do Ceará, était constamment impropre à la baignade. En général, seul le point de la plage de Pirambu-Plage de Leste, au niveau de l’avenue Filomeno Gomes, était approprié.
Quant aux plages du littoral central - dans le trio Mucuripe, Meireles et Iracema - elles ont eu le plus grand nombre de points proportionnellement adaptés à la baignade en mer. Les tronçons du Porto dos Botes et à côté du Marché aux Poissons étaient les seuls endroits impropres à la baignade depuis décembre dernier.
La mer des plages do Futuro, do Titanzinho, da Abreulândia et de Sabiaguaba, formant le littoral est, a connu des changements depuis janvier. Pendant le mois de décembre, une grande partie des points étaient propres à la baignade.
Cependant, le début de l’année a marqué une augmentation des points où la baignade en mer n’était pas recommandée, notamment à la Praia do Futuro. La Praia do Titanzinho a été celle qui a été inadaptée pendant la majeure partie des trois derniers mois.
Dans le dernier bulletin, le point connu sous le nom de Praia dos Crush, au niveau du Centre Culturel Belchior, a été ajouté à la surveillance, avec une alerte pour ne pas se baigner.
Existe-t-il un lien entre la qualité de l’eau de mer et les conditions socio-économiques de la région ?
« Il est possible de faire une corrélation, précisément parce que dans les quartiers où la couverture du réseau d’assainissement est moindre, le sol a tendance à recevoir ces déchets qui ne sont pas dirigés vers une station de traitement », explique Michael Barbosa Viana, docteur en Assainissement Environnemental.
Malgré son importance pour vivre dans la dignité, l’assainissement n’est pas encore une réalité dans 3 foyers sur 10 à Fortaleza. La couverture du réseau n’atteint que 67 % des foyers, selon la Compagnie d’Eau et d’Assainissement du Ceará (Cagece).
De là découlent, bien qu’il y ait d’autres cas, des rejets irréguliers d’eaux usées. Ces déchets, qu’ils soient déversés dans les canaux d’eau de pluie, les rivières ou dans la terre, peuvent atteindre la mer.
Ces irrégularités sont constatées par l’Agence de Surveillance de Fortaleza (Agefis) en partenariat avec la Cagece. Les actions sont menées dans les propriétés non raccordées au réseau d’égouts, à l’usage inapproprié ou au rejet illégal.
L’année dernière, 3 117 inspections ont été réalisées concernant la pollution hydrique et les eaux usées à Fortaleza, selon l’Agefis.
Pourquoi la mer devient-elle impropre ?
Michael Viana, également professeur et chercheur à l’Institut des Sciences de la Mer (Labomar) de l’Université fédérale du Ceará (UFC), explique que l’eau de mer devient impropre principalement en raison de la contamination fécale.
« Les micro-organismes finissent par se retrouver dans les rivières, qui se jettent dans l’océan, ou même lorsque l’eau de pluie est déversée directement dans l’océan », ajoute l’expert.
Les critères de balnéabilité utilisés par la Semace sont ceux de la Résolution du Conseil National de l’Environnement (Conama) N° 274, du 29/11/2000.
Les échantillons sont prélevés chaque lundi, entre 8h et 16h, à 1 mètre de profondeur, car c’est la zone la plus fréquentée pour les loisirs.
Propre : Lorsque 80 % ou plus des échantillons analysés sur 5 semaines ont, au maximum, 100 Enterocoques pour 100 mL.
Impropres : Lorsque les critères établis pour les eaux propres ne sont pas respectés ou en présence de déchets solides ou d’animaux.
La Semace recommande aux baigneurs d’éviter de se baigner en mer après des pluies plus importantes (en raison des débris transportés) et de nager dans des endroits présentant des taches de couleur rouge, brune ou bleu-vert.
En ce qui concerne le réseau d’égouts, cette couverture devrait augmenter dans les 10 prochaines années, comme le souligne la Cagece. « La compagnie indique également qu’elle atteindra d’ici 2033 une couverture réseau de 90 % dans la capitale et dans tout l’état de Ceará, ce qui signifie que le service sera universalisé, comme le prévoit le Nouveau Cadre Légal de l’Assainissement », ajoute-t-elle.
En plus de la collecte, le traitement du réseau doit éliminer les micro-organismes et autres impuretés, comme le souligne Michael.
« La population doit savoir qu’il est important d’avoir un système d’égouts, car dans certains endroits il y a un réseau, mais certaines personnes préfèrent utiliser une fosse d’aisance ou même un raccordement clandestin pour éviter de payer la redevance », analyse-t-il.
Quel est le risque de se baigner dans une eau de mer impropre?
En général, l’eau de mer contaminée peut provoquer des maladies du tractus gastro-intestinal, comme l’explique Lisandra Damasceno, spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital São José et présidente de la Société des maladies infectieuses du Ceará.
Politiques publiques
Le département de l’urbanisme et de l’environnement (SEUMA), en réponse au rapport, met en avant des initiatives visant à préserver la qualité de l’eau de mer. Il s’agit notamment du projet Se Liga na Rede, qui a permis de raccorder 2 000 foyers au réseau d’égouts.
L’inspection vidéo des galeries d’eau de pluie, qui a permis d’éliminer 250 tonnes de déchets du réseau de drainage, a également été mise en avant.
« Les peintures éducatives sur les bouches d’égout pour sensibiliser à la propreté urbaine et la mise en œuvre de la collecte par temps sec, pour intercepter les déchets susceptibles d’atteindre la mer. Les initiatives de Seuma s’étendent également aux actions de nettoyage des plages et aux campagnes d’éducation à Sabiaguaba, Praia do Futuro et Praia de Iracema », ajoute-t-il.